En direct
A suivre

En directCharles III : après la solennité du couronnement, fêtes de voisinage et concert géant

Un grand concert était prévu en soirée au château de Windsor. [Yui Mok/Pool via REUTERS]
Le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla a eu lieu ce samedi à Londres. Cette cérémonie a lancé officiellement les trois jours de célébrations à travers le Royaume-Uni et le Commonwealth, avec notamment le «big lunch» et le concert géant ce dimanche.
Un concert géant devant le château de Windsor

Un grand concert, avec à l'affiche des stars comme Katy Perry et Lionel Richie, a démarré dimanche soir devant le château de Windsor, pour célébrer le couronnement historique, la veille, du roi Charles III et de la reine Camilla.

Drapeau britannique à la main, environ 20.000 spectateurs se sont rassemblés devant le château, qui se trouve à l'ouest de Londres, pour assister à ce concert.

La soirée a démarré dès que Charles et Camilla, souriants, ont pris place dans la tribune, sous les applaudissements des spectateurs. Plusieurs membres de la famille royale sont présents, dont William et Kate et leurs enfants George et Charlotte.

Après la solennité du couronnement, fêtes de voisinage et concert géant

Des milliers de déjeuners et fêtes de rue ont été organisés dimanche au Royaume-Uni au lendemain du couronnement historique du roi Charles III et de la reine Camilla, avant un grand concert prévu en soirée au château de Windsor.

Plus de 67.000 «grands déjeuners» et fêtes de voisinage ont été recensés pour ce long weekend du couronnement. L'occasion de goûter «la quiche du couronnement», le plat officiel de l'événement, avec épinards et estragon.

Charles et Camilla sont «profondément touchés» par la journée d'hier

Le palais de Buckingham a publié dimanche un communiqué indiquant que Charles et Camilla étaient «profondément touchés» par la journée d'hier.

Ils se sont dits «profondément reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un moment aussi glorieux».

Le couple de 74 et 75 ans doit encore assister ce dimanche soir au grand concert organisé devant 20.000 spectateurs au château de Windsor (ouest de Londres).

Certains spectateurs enthousiastes sont arrivés des heures à l'avance, drapeau britannique sur les épaules.

Jill Biden à un déjeuner post-couronnement à Downing Street

Jill Biden, la femme du président américain, a participé dimanche à l'extérieur de Downing Street à un déjeuner post-couronnement, comme en sont organisés des dizaines de milliers dans tout le Royaume-Uni.

Accueillie par le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son épouse Akshata Murty, la Première dame américaine s'est installée avec des dizaines d'autres invités dans la cour de Downing Street, profitant de la météo clémente pour ce déjeuner en extérieur.

Parmi les conviés figurent également des bénévoles, des familles ukrainiennes et des groupes de jeunes.

Le prince William et son épouse Kate à la rencontre des Britanniques lors du déjeuner

Le prince William et son épouse Kate Middleton à la rencontre des Britanniques à Windsor, venus pour le Big Lunch, de ce dimanche midi.

En images
Retour sur le «big lunch» en quelques photos
Un couronnement coûteux pour le contribuable

Trois jours de célébrations, près de 2.000 invités, jour férié le 8 mai, concert le dimanche soir... La couronne britannique a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion. Afin d’assumer les trois jours de festivités, les Britanniques vont devoir mettre la main au porte-monnaie. En effet, c’est bien le contribuable qui financera le couronnement.

Cependant, 51 % des Britanniques estimaient qu’ils n’avaient pas à payer pour le couronnement de Charles III d’après un sondage publié par YouGov au mois d’avril.

Une réticence compréhensible, puisque le coût de ce couronnement est estimé à près de 250 millions de livres sterling, soit 285 millions d’euros, d’après les informations relayées par The Mirror.

La majeure partie de ce budget, près de 170 millions d’euros, est allouée à la sécurité. Des milliers de policiers, gendarmes et tireurs d’élites positionnés sur les toits de Londres étaient mobilisés pour l’évènement.

Plus de 14 millions de téléspectateurs sur la BBC

Le couronnement de Charles III a été regardé par plus de 14 millions de téléspectateurs sur les chaînes de la BBC, un chiffre suggérant une audience totale bien plus faible que celle du couronnement ou des funérailles de sa mère Elizabeth II.

En moyenne, 13,4 millions de téléspectateurs - sur une population de 67 millions d'habitants, comparable à la France - ont regardé les deux principales chaînes de l'audiovisuel public britannique pour l'événement.

Ce nombre a grimpé à plus de 14 millions au moment où la couronne a été posée sur la tête du roi de 74 ans, a précisé le service de presse de la BBC. Les autres chaînes n'ont pas communiqué leurs données mais la BBC compte pour une grande partie de l'audience de ce genre d'événement.

Pour les funérailles d'Elizabeth II en septembre dernier, la moyenne d'audience avait été de plus de 26 millions de téléspectateurs avec un pic à 28 millions de téléspectateurs, dont 18,5 millions sur la BBC.

Près de 9 millions de téléspectateurs en France pour le couronnement de Charles III

Près de neuf millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé le couronnement à Londres du roi Charles III et de la reine Camilla samedi sur l'ensemble des chaînes qui le retransmettaient entre midi et 14h environ, selon des données de Médiamétrie dimanche.

Cela correspond à une part d'audience de 70,6% entre 11h52 et 13h44 sur TF1, France 2, M6 et les chaînes d'info (CNEWS, BFMTV, LCI, Franceinfo) qui diffusaient ce sacre inédit depuis 70 ans à l'abbaye de Westminster.

A titre de comparaison, les obsèques de la reine Elizabeth II avaient réuni 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne (66,7% de PDA) le lundi 19 septembre 2022 entre midi et 13h environ sur l'ensemble des chaînes françaises la diffusant, soit un peu plus que celles de son mari le prince Philip (sept millions le 17 avril 2021).

Libération du meneur des anti-monarchie

La police britannique a libéré samedi soir le principal organisateur d'une manifestation antimonarchie en marge du couronnement de Charles III, dont l'arrestation avait été très critiquée, a indiqué l'organisation Republic.

Le mouvement républicain a indiqué tard samedi soir que son directeur Graham Smith et plusieurs autres membres étaient sortis de garde à vue après environ 16 heures de détention, précisant que leurs téléphones avaient été confisqués. «Le droit à manifester n'existe plus au Royaume-Uni», a déclaré sur Twitter Graham Smith.

Six militants avaient été arrêtés tôt samedi matin alors qu'ils s'apprêtaient à manifester sur Trafalgar Square, sur le trajet de la procession menant le roi à l'abbaye de Westminster. Des centaines de pancartes "Not my King" (pas mon roi) ont également été saisies, selon Republic.

Certains Britanniques se mettent aux fourneaux pour réaliser la quiche préférée du roi

De nombreux Britanniques se pressent dans les cuisines pour réaliser la quiche préférée du roi Charles III.

Découvrez le programme de ce dimanche

Ce dimanche, la population est invitée à partager le «Big lunch» (un « grand déjeuner ») à travers des fêtes de voisinage partout au Royaume-Uni.

Au menu : la « quiche du couronnement », aux épinards, fèves et estragon.

Le soir, un concert géant aura lieu au château de Windsor, à l'ouest de Londres, devant 20.000 personnes dont 10.000 tirées au sort. Katy Perry, Lionel Ritchie, le ténor Andrea Bocelli ou le pianiste Lang Lang seront les têtes d'affiche.

L'événement sera retransmis en direct par le BBC.

 

En images
Les moments forts de la journée du couronnement du roi Charles III

Sept décennies après le couronnement de la reine Elizabeth II, Charles III est officiellement devenu le nouveau roi d'Angleterre, ce samedi 6 mai, lors d'une cérémonie grandiose en l'abbaye de Westminster.

Retour sur les moments forts de cette journée historique.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités