En direct
A suivre

États-Unis : les images impressionnantes des tornades qui ont ravagé le sud du pays et fait au moins 15 morts

Des recherches ont continué pour tenter de retrouver d’éventuels survivants dans les décombres des bâtiments détruits par les tornades.  [ABC Affiliate WFAA via REUTERS]

Le sud des États-Unis a été touché par de puissantes tornades qui ont tout emporté sur leur passage, dans la nuit de samedi à dimanche. Les images de la catastrophe sont impressionnantes. Pour l'heure, le bilan fait état de 15 morts, mais les recherches continuent pour tenter de retrouver d’éventuels survivants.

Un véritable drame. Au moins 15 personnes sont décédées dans la nuit de samedi à dimanche au cours d’une série de 25 tornades qui ont touché le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas, dans le sud des États-Unis. Des recherches ont continué pour tenter de retrouver et de localiser d’éventuels survivants dans les décombres des bâtiments détruits par le souffle des tornades. 

De nombreuses photos et vidéos, partagées sur les réseaux sociaux, rendent compte de la puissance du phénomène.

À Dallas, ce ne serait pas moins de sept personnes qui auraient trouvé la mort, selon le shérif du comté de Cooke, Ray Sappington. «Malheureusement, ce chiffre va augmenter», a-t-il assuré sur la chaîne The Weather Channel, décrivant au passage des «dégâts massifs».

des centaines de milliers de foyers privés d’électricité

Pour se mettre à l’abri, plusieurs personnes ont tenté de se réfugier dans une station-service à côté d’une autoroute, qui a finalement été grandement touchée. «Beaucoup» de blessés ont été déplorés, selon Ray Sappington.

Dans l’Oklahoma, deux personnes ont perdu la vie d’après la télévision locale. En Arkansas, un total de cinq morts a été recensé selon les autorités. Enfin, une personne a pareillement été tuée dans l’État du Kentucky, à Louisville, a déclaré le maire, Craig Greenberg. Les médias ont montré des images de bâtiments détruits, de poteaux électriques au sol et des branches d’arbres arrachées.

La fameuse course automobile des 500 miles d’Indianapolis a aussi été touchée. Le départ de la 108e édition a été perturbé par la mauvaise météo, demandant ainsi aux quelque 125.000 spectateurs de quitter les tribunes, mais la course a finalement pu avoir lieu avec quatre heures de retard.

Enfin, environ 490.000 foyers ont été privés d’électricité du Texas au sud du pays à l’Ohio dans le nord. Les tornades constituent un phénomène météorologique très difficile à prévoir, mais aussi assez fréquent aux États-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités