L'étrange statue en bois à l'effigie de Melania Trump

Ces dernières années, la ville natale de Melania Trump jouit d'une incroyable attractivité grâce à la notoriété de cette dernière. [Jure Makovec / AFP]

Une statue à l'effigie de Melania Trump a été dévoilée au public ce vendredi 5 juillet, dans le cadre de l’exposition « The Echo », à Sevnica, en Slovénie. Une sculpture en bois qui s'avère en réalité complètement ratée.

C’est dans la petite ville qui l’a vu grandir que Melania Trump a refait son apparition ce week-end... sous la forme d’une statue. Cette sculpture a en effet été érigée à Sevnica, la ville natale de la first lady située en Slovénie. Celle-ci a été commandée par l’artiste américain Brad Downey à un artisan local, lui aussi originaire de Sevnica, Ales Zupevc surnommé « Maxi ».

Installée au milieu des champs à 8 km de la petite ville de 5.000 habitants, cette sculpture en bois de tilleul colorée incarne la Première dame américaine qui salue sa ville natale au loin. Pour ce faire, l’artiste s’est inspiré de la tenue que portait Melania Trump lors de l’investiture de Donald Trump en 2017.

000_kg4ig_1_5d2339cc53721.jpg

Seulement cette statue – sculptée à la tronçonneuse – rend la femme méconnaissable. Un gros plan suffit à comprendre que les traits de son visage, que l'on devine à peine, sont assez grossiers.

000_1id3wr_2_5d233a0ccdf8b.jpg

Dans une interview accordée à CNN, l'artiste a revendiqué la création du premier monument au monde dédié à la Première dame dans le but de dénoncer la politique migratoire de Trump. Selon lui, avoir  Donald Trump pour président des États-Unis, qui nourrit un « récit anti-migratoire », est une « flagrante contradiction » dans la mesure où il est marié à une immigrée dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Une statue grandeur nature qui divise

Pourtant, si l’artiste juge cette statue « absolument magnifique », ce n’est pas le cas de tout le monde. Interrogé par l’AFP, un étudiant en architecture a par exemple déclaré : « Si ce monument est censé être une parodie, c’est réussi ! ».

L’étonnante statue n’a d’ailleurs pas tardé à faire réagir la toile. Face à un résultat peu convaincant, cette statue censée représenter Melania Trump a suscité quelques critiques et moqueries sur les réseaux sociaux. Les internautes hilares ont d’ailleurs comparé cette statue à un « épouvantail à oiseaux ».

Sous le post Instagram de l’artiste, les commentaires n’ont également pas été tendres. Les internautes affirment trouver l’œuvre « très moche » ou encore « effrayante ». D’autres laissent éclater leur colère : « Tellement triste que tu aies tué un bel arbre, en bonne santé séquestrant du carbone pour des raisons égoïstes ! Détruire la nature pour que tu puisses "te faire remarquer" est incensé ! ».

Quelques-uns ont quand même apprécié l’œuvre. C’est notamment le cas d’une visiteuse qui soutient la ressemblance de la sculpture avec Melania, et témoigne : « Elle est située au sommet comme la vraie Melania, qui a conquis le sommet des États-Unis ». Quant à la principale intéressée, qui réside désormais à la Maison Blanche, elle n'a pas encore réagi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles