En direct
A suivre

Jeff Shell : le dirigeant de NBCUniversal quitte l'entreprise, coupable de conduite inappropriée envers une collègue

Le désormais ancien PDG dit «regretter avoir eu une relation inappropriée avec une femme de l'entreprise». [Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le PDG de NBCUniversal, Jeff Shell, quitte l'entreprise après une enquête extérieure «sur une plainte pour conduite inappropriée», a annoncé dimanche la société mère Comcast.

Le dirigeant de NBCUniversal, Jeff Shell, a cédé les rênes du groupe de médias américain après avoir reconnu une «relation inappropriée» avec une collègue. Annoncé ce dimanche, ce départ intervient à la suite d'une plainte qui a déclenché une enquête, a déclaré la société mère, Comcast Corp.

Ce lundi soir, il a été révélé que la plainte dénonçait un harcèlement sexuel sur la journaliste de CNBC Hadley Gamble.

Au cours de l'enquête, «des preuves ont été découvertes qui corroboraient les allégations», conduisant au licenciement de Shell «pour un motif valable», a fait savoir Comcast.

Le magazine Variety rapporte que Hadley Gamble est basée à Abu Dhabi, où elle anime l'émission «Capital Connection». Elle travaille pour le réseau depuis 2010. Ses emplois précédents comprenaient des missions pour CNN à Abu Dhabi, et chez ABC News et Fox News à Washington.

«L'enquête sur M. Shell découle d'une plainte de ma cliente pour harcèlement sexuel et discrimination sexuelle. Compte tenu de ces circonstances, il est très décevant que le nom de ma cliente ait été divulgué et que sa vie privée ait été violée», a déclaré l'avocate Suzanne McKie de Farore Law.

«Lorsque nos principes et nos politiques sont violés, nous agirons toujours rapidement pour prendre les mesures appropriées, comme nous l'avons fait ici», avait dimanche déclaré le PDG de Comcast, Brian Roberts. Cette décision a été prise d'un «commun accord» avec Jeff Shell, avait précisé l'entreprise qui avait racheté NBCUniversal en 2013.

Déjà un précédent dans le groupe de médias

«Aujourd'hui est mon dernier jour en tant que PDG de NBCUniversal. J'ai eu une relation inappropriée avec une femme de l'entreprise, ce que je regrette profondément», a déclaré Jeff Shell dans un communiqué. «Je suis vraiment désolé d'avoir laissé tomber mes collègues de Comcast et de NBCUniversal, ce sont les personnes les plus talentueuses du secteur et l'opportunité de travailler avec eux au cours des 19 dernières années a été un privilège.» 

Jeff Shell, 57 ans, a passé près de 20 ans au sein d’NBCUniversal, dont il avait pris la tête en 2020. L'ancien président avait pris ses fonctions de PDG en remplacement de Steve Burke. Il a supervisé le vaste portefeuille d'activités de la société de médias, y compris le studio de cinéma et la télévision d'Universal, mais aussi le service de streaming Peacock et les parcs à thème d'Universal.

Jeff Shell est le deuxième dirigeant de l'entreprise contraint à la démission pour conduite inappropriée en quelques années. En 2020, Ron Meyer, alors vice-président de NBCUniversal, avait dû quitter ses fonctions après avoir admis avoir eu une liaison extraconjugale avec une femme et avoir acheté son silence.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités