En direct
A suivre

Un satellite en bois bientôt envoyé dans l’espace

Le lancement de Woodsat est prévu pour Novembre 2021. [Artic Astronautics].

Ce serait une première historique. En novembre 2021, le premier satellite en bois doit prendre son envol en direction de l’espace.

L’engin est développé par Artic Astronautics, une société finlandaise. Dénommé Wisa Woodsat, il est composé d’une enveloppe de bouleau en contreplaqué et prend la forme d'un cube mesurant 10 cm de côté, pour un poids total d'1 kilo. 

Selon l’Agence spatiale européenne, les seuls éléments sans bois sont des rails d’aluminium pour le déploiement dans l’espace, ainsi qu’un bâton à selfie en métal. Si le projet se met en place, l’objectif reste de tester le comportement et la durabilité du contreplaqué en conditions extrêmes. 

«Un magnifique objet»

Dans un communiqué de presse, Jari Makinen, co-fondateur de Artic Astronautics, s'est dit excité par son invention. «Woodsat est un simple et magnifique objet, dans la tradition du design nordique. Ce serait très intéressant de le voir en orbite».

Outre l’aspect recherche, Wisa Woodsat est aussi un outil pédagogique devant susciter l’intérêt pour l’espace. «Nous espérons intéresser les gens, qu’ils s’intéressent aux satellites et au monde de l’espace qui touche déjà nos vies et qui ne va que s’élargir dans le futur», a encore souligné Jari Makinen. Pour l'aider dans cette entreprise, l'agence de presse britannique Reuters a d'ailleurs diffusé une vidéo (visible ci-dessous) dans laquelle on peut voir en détail le prototype.

Un essai réussi

Avant son lancement officiel, un modèle d’essai a effectué un vol stratégique. En effet, le 12 juin dernier, le ballon transportant le satellite miniature a décollé depuis le centre scientifique Heureka, en Finlande, atteignant les 31,2 km d’altitude.

Le but de cet essai était principalement de tester les systèmes embarqués et la caméra, dans des conditions proches de l’environnement spatial. Comme prévu, l’appareil est redescendu en parachute, atterrissant dans la forêt. «Tous les systèmes ont fonctionné comme prévu pendant le vol d’essai», a affirmé Jari Makinen.

Le décollage officiel de Woodsat, prévu donc pour novembre prochain, doit se faire depuis le site de lancement Rocket Lab, en Nouvelle-Zélande. Pour l'anecdote, des scientifiques japonais avaient eu l'année dernière, eux aussi, l'idée de mettre en orbite des satellites en bois dans le but de lutter contre la pollution spatiale. Mais contrairement aux Finlandais, ils ne devaient le faire qu'en 2023. Les nordiques ont donc été plus rapides que leurs confrères asiatiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités