En direct
A suivre

La Nasa repousse son retour sur la Lune à 2025

Aucun humain n'a posé un pied sur la Lune depuis 1972. [Saeed Khan / AFP]

Objectif Lune en 2025... Au plus tôt. L'agence spatiale américaine (Nasa) a repoussé d'un an sa mission Artémis 3, censée déposer de nouveaux astronautes sur le sol lunaire.

Ce retard n'est pas une surprise. L'administration de Donald Trump avait fixé la date de 2024, mais elle était pratiquement impossible à tenir. La construction de l'alunisseur, véhicule spatial permettant de se poser sur la Lune, est loin d'être terminée. 

En cause : un litige judiciaire qui a retardé les travaux «de près de sept mois», a dénoncé Bill Nelson, le patron de la Nasa.

Il a également critiqué le manque d'aides financières accordées au programme par le gouvernement américain, rendant le calendrier bien trop ambitieux. 

Retour sur la Lune, cinquante ans plus tard

Artémis est un programme d'envergure : il a pour objectif de renvoyer des humains sur la Lune, eux qui n'y ont pas mis les pieds depuis la mission Apollo 17 en 1972.

Ce nouveau voyage devrait permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la Lune en récoltant des échantillons et en déployant plusieurs instruments. Grâce aux progrès techniques obtenus ces cinquante dernière années, les scientifiques pourront réaliser des analyses plus précises.

Le programme Artémis débutera par Artémis 1, une mission de test sans astronautes à son bord. Elle assurera le bon fonctionnement de l'alunisseur développé par SpaceX. Cette expérimentation est prévue pour février 2022. 

La mission Artémis 2, qui décollera «potentiellement en mai 2024» selon Bill Nelson, sera habitée mais ne se posera pas sur la Lune. Elle restera à proximité, puis «ira plus loin (...) probablement près de 65.000km au-delà de la Lune, puis reviendra sur Terre.» 

Enfin, la mission Artémis 3 emmènera des astronautes sur le sol lunaire. Elle signera l'arrivée de la première femme sur la Lune. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités