En direct
A suivre

Covid-19 : combien de temps faut-il attendre pour la 3ème dose après avoir été testé positif ?

De manière générale, une fois contaminées, les personnes positives devront attendre 5 mois avant de recevoir leur 3e dose. De manière générale, une fois contaminées, les personnes positives devront attendre 5 mois avant de recevoir leur 3e dose.[© THOMAS KIENZLE / AFP]

Au lendemain du Réveillon de fin d'année, la forte hausse des contaminations poursuit sur sa lancée, avec plus de 230.000 cas recensés sur les dernières 24 heures. Parmi ces nouveaux «positifs», beaucoup avaient prévu de se faire vacciner. Que se passe-t-il pour eux ?

Malgré l'injection d'une ou deux doses de vaccin, il est possible d'être testé positif au Covid-19. Voici les différents cas de figure possibles et l'attitude à adopter en cas de rappel prévu dans les jours à suivre.

Je suis testé positif malgré une dose de vaccin 

La vaccination n'empêche pas d'être testé positif à la Covid-19 ou d'être contaminant pour les autres. Si vous avez été testé positif en étant primo-vacciné, vous devrez réaliser votre deuxième dose six mois après la fin de votre contamination au SARS-CoV-2, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Je suis testé positif malgré deux doses de vaccin 

Les deux doses de vaccin ne garantissent pas l'immunité face aux nouveaux variants. De plus, l'immunité liée aux deux doses de vaccin décroît au fil des mois. Si vous êtes testé positif malgré un schéma de vaccination complet, vous devrez attendre cinq mois après votre contamination au SARS-CoV-2.

De manière générale, combien de temps faut-il attendre ? 

Pour les 18-64 ans, la règle des cinq mois continue de s'appliquer si vous n'avez pas été contaminé, le décompte s'ouvrant au jour de la deuxième vaccination. Une contamination ultérieure viendra retarder la dose de rappel. 

Au delà des cinq mois post-injection ou post-infection, vous disposerez de deux mois pour recevoir votre dose de rappel. Au delà des deux mois de délai supplémentaire et sans troisième dose, votre pass sanitaire sera invalidé. 

Ces durées ne s'appliquent pas pour les personnes de plus de 65 ans, dont l'accès à la troisième dose a été privilégié. Elles excluent également les personnes immuno-déprimées, sujettes à des recommandations spécifiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités