Star Wars : des scientifiques chinois auraient trouvé un moyen inspiré de la Force pour manipuler des objets à distance dans l'espace

La Force est employée par de nombreux personnes dans la saga Star Wars. [[©20th Century Fox]]

Une équipe de chercheurs chinois aurait trouvé un moyen de manipuler des objets à distance dans l'espace. Une méthode inspirée par la «Force» présente dans Star Wars.

Et si la fiction devenait réalité ? Selon le South China Morning Post, des scientifiques militaires chinois auraient découvert un moyen de manipuler des objets à distance dans l’espace à l’aide de plasma magnétisé. Une possible révolution pour le secteur spatial.

Inspirés par la «Force» utilisée par les Jedi dans Star Wars, les chercheurs de l’université nationale de technologie de Défense de Chine ont décidé de plancher sur un système similaire à l’aide d’une force magnétique.

Une révolution pour les véhicules spatiaux

L’équipe de recherche chinoise, comme rapporté dans le Journal of Systems Engineering and Electronics le 16 août dernier, a réussi à créer un outil capable de manipuler ou de dévier la trajectoire de n’importe quelle pièce suffisamment large à une distance d’un kilomètre.

Jusqu’à présent, l’emploi de la force magnétique était considéré comme très peu pratique étant donné qu’elle se réduisait proportionnellement à la distance de l’objet visé.

Avec cette prouesse technique et technologique, il serait désormais possible d’écarter des débris métalliques de la trajectoire d’une fusée ou de rapprocher un petit satellite d’un véhicule spatial afin d’effectuer une vérification technique sans prendre de risques importants sur une sortie extravéhiculaire.

Des essais à venir

Selon ces chercheurs, le canon pourrait tirer jusqu’à huit anneaux plasmiques par seconde, à une vitesse 30 fois supérieure à la vitesse du son.

«La conception et la vérification expérimentale d'un prototype sont en cours», a cependant indiqué l’équipe de recherche, menée par Zhang Yuanwen.