En direct
A suivre

Quelle heure est-il sur la Lune ?

La Lune, un satellite hors du temps. [Pixabay ]

Le Japon va tenter dans la nuit de vendredi à samedi (heure japonaise) l’alunissage de son module Moon Sniper. Une première pour le pays du soleil levant. Face à cette actualité, une question saugrenue se pose : mais quelle heure est-il sur la Lune ?

Sur quel fuseau régler sa montre ? Le Japon va tenter ce vendredi 19 janvier le premier alunissage de son module Moon Spider. Mais si l’engin spatial va décoller à minuit heure japonaise, quelle heure sera-t-il sur la Lune à son arrivée ? 

La Lune bouge en permanence, lors de son voyage de 27 jours autour de la Terre, elle change sans cesse de fuseau horaire, rendant difficile la mise en place d’une heure lunaire. Actuellement, la Lune n’a pas d’heure fixe. Lors de chaque mission spatiale, c’est l’agence qui en est à l’origine qui décide de l’heure, grâce au Temps universel coordonné (UTC), qui est utilisé pour régler l’heure terrestre très précisément. 

Une méthode à perfectionner

Ainsi, en prenant l'exemple du Japon, l'heure choisie étant celle du fuseau horaire nippon, l'heure de la Lune sera la même que dans le pays du soleil levant. L'agence spatiale n'utilisera pas une horloge lambda mais un modèle réglé grâce à l'UTC. 

Cependant, la méthode actuelle souffre de certaines problématiques. Lorsque des missions auront lieu en simultané, les risques d’erreur de synchronisation temporelle seront plus nombreux. D’autre part, la gravitation de la Lune étant différente de la Terre, le temps ne s’y écoule pas de la même manière. 

Pour pallier aux difficultés, les agences spatiales ont commencé à travailler en novembre 2022 à la mise en place d’un système temporel unique. Ainsi, d’ici quelques années, on devrait enfin savoir l’heure qu’il est sur la Lune. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités