ALL, groupe Accor, devient le nouveau sponsor du PSG

Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi (g) lors de la présentation du nouvel attaquant Kylian Mbappé avec son maillot aux couleurs du club, le 6 septembre 2017 au Parc des Princes   [FRANCK FIFE / AFP/Archives] Le président du PSG Nasser Al-Khelaifi (g) lors de la présentation du nouvel attaquant Kylian Mbappé avec son maillot aux couleurs du club, le 6 septembre 2017 au Parc des Princes [FRANCK FIFE / AFP/Archives]

De l'avion à l'hôtel. La marque ALL du groupe Accor remplacera Emirates à partir de la saison 2019/20 comme principal sponsor sur le maillot du Paris SG, a annoncé jeudi le club qui espère augmenter ses recettes commerciales pour faire face au fair-play financier.

C'est la bannière d'ALL, le nouveau programme de fidélité de l'entreprise française, que porteront Neymar, Kylian Mbappé et leurs coéquipiers. «Accor et le Paris Saint-Germain annoncent aujourd'hui (jeudi) la conclusion d'un accord global pluriannuel. ALL, le nouveau programme de fidélité lifestyle de Accor, deviendra partenaire majeur et sponsor maillot officiel du club à compter de la saison 2019/2020», indique le communiqué qui ne précise ni la durée, ni le montant du contrat.

Le sponsor maillot était l'un des dossiers les plus chauds sur le bureau du président parisien Nasser Al-Khelaïfi. Il n'a finalement pas eu à chercher très loin: le siège social d'Accor se trouve à Issy-les-Moulineaux, pas loin du Parc des princes. L'entreprise, sixième groupe hôtelier mondial, est surtout dirigée par Sébastien Bazin qui a été à la tête du PSG entre février et septembre 2009, avant l'arrivée de l'actuel propriétaire qatarien.

Les deux PDG donneront ensemble une conférence de presse vendredi (18h00). Les décideurs parisiens voulaient régler la question «avant le premier trimestre». Mission accomplie.

Face à l'UEFA

Ils ont débuté les recherches quand la compagnie aérienne Emirates, présente sur le maillot parisien depuis 2006, a confirmé en août dernier qu'elle n'allait pas renouveler son partenariat qui arrive à expiration en juin 2019. A combler, les 20 à 25 millions d'euros annuels mis sur la table par l'entreprise basée à Dubaï. Mieux encore, le PSG voulait augmenter significativement ses recettes commerciales, autour des 60 M EUR, pour atteindre le top mondial.

Selon une étude du cabinet cabinet Deloitte publiée en janvier, le Paris SG est le 6e club le plus riche du monde. Mais avec un revenu de 479,9 millions de livres (551,353 millions d'euros) lors de la saison 2017-2018 il est très loin derrière le Real Madrid qui a généré, 674,6 millions de livres (774 M EUR environ) de revenus.

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