En direct
A suivre

En conflit avec leur fédération, les footballeuses américaines rentrent sur la pelouse avec le maillot retourné

Même avec le maillot retourné, les Etats-Unis ont gagné 3-1 contre le Japon. Même avec le maillot retourné, les Etats-Unis ont gagné 3-1 contre le Japon.[RONALD MARTINEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les joueuses de l'équipe de football américaine sont rentrées sur le terrain en portant leur maillot retourné.

Ce geste symbolique avait pour but de cacher le logo de la Fédération américaine de football. En effet, un conflit oppose les joueuses et leurs dirigeants : les premières poursuivent depuis un an les seconds pour discrimination salariale fondée sur le sexe. Elles réclament 66 millions de dollars en arriérés de salaires en vertu de la loi sur l'égalité de rémunération et de la loi sur les droits civils.

Et le 11 mars, un document juridique de la Fédération a fait redémarrer la polémique. Celui-ci justifie l'écart salarial entre les footballeurs et les footballeuses par «l'hostilité qu'ils (les joueurs masculins) rencontrent de la part des fans adverses» qui n'est selon eux, «pas du même niveau que celle que doit affronter l'équipe féminine lorsqu'elle essaie de se qualifier pour un tournoi important».

La Fédération fait également valoir que le travail d'un joueur de football masculin «comporte plus de responsabilités au sein du football américain que celui d'une joueuse». Pour justifier cet argument, ses avocats s'appuient sur les audiences à la télévision, faisant valoir que l'équipe nationale masculine a attiré trois fois plus de téléspectateurs par match que l'équipe féminine depuis 2017.

Le président de l'US Soccer, Carlos Cordeiro, a finalement présenté ses excuses le 12 mars. Le procès entre les internationales américaines et leur Fédération doit débuter le 5 mai à Los Angeles.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités