En direct
A suivre

Liège-Bastogne-Liège : Primoz Roglic vainqueur devant Julian Alaphilippe finalement déclassé

Primoz Roglic a devancé au sprint Julian Alaphilippe. Primoz Roglic a devancé au sprint Julian Alaphilippe.[Belga / Icon Sport]

L'arrivée au sprint de Liège-Bastogne-Liège a été houlouse avec un scénario rocambolesque. Alors qu'il pensait avoir course gagné, Julian Alaphilippe s'est relevé trop tôt et a été devancé sur la ligne par Primoz Roglic avant d'être finalement déclassé pour un écart dans l'explication finale.

A dix mètres de l’arrivée, le champion du monde, qui étrenné pour la première fois son maillot arc-en-ciel une semaine après son sacre en Italie, a levé les bras pour fêter ce nouveau succès qui lui semblait promis. Mais, dans un sprint à cinq, Alaphilippe n’a pas vu revenir sur sa droite Roglic, qui n’avait pas relâché son effort. Et le Slovène a soufflé la victoire au Tricolore d’une demi-roue.

Mais pas de regrets pour Julian Alaphilippe. Car même sans cette erreur digne d'un débutant, il n'aurait pas ajouté la Doyenne à son palmarès. Quelques minutes après l'arrivée, il a été déclassé à la 5e place par le jury des commissaires pour avoir coupé la ligne du Suisse Marc Hirschi, lauréat de la Flèche-Wallonne, et du Slovène Tadej Pogacar, dernier vainqueur du Tour de France, en lançant son sprint.

Après ses échecs lors de ses quatre premières participations, la mythique classique belge continue de se refuser à lui. Et quarante ans après, Bernard Hinault, dernier vainqueur français en 1980, attend toujours un successeur.

«Je ne m’étais pas aperçu que j’avais fait une vague si importante. C’est ma première erreur, et je tiens vraiment à m’excuser. La deuxième, c’est de lever les mains un peu trop tôt. C’est la première fois que ça m’arrive, je pense que ce sera la dernière. C’est un peu dommage que ça m’arrive ici, sur la Doyenne», a confié Alaphilippe, tout en saluant la victoire du Roglic. «On a quand même un beau vainqueur avec Primoz Roglic.»

Aux premières loges des malheurs d'Alaphilippe, Primoz Roglic s’est offert une belle revanche. Deux semaines après avoir perdu le Tour de France lors du contre-la-montre la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées, le Slovène s’est consolé avec un Monument au terme d'une course mouvementée. «C’est juste incroyable, c’était tellement serré, je n’ai pas cessé d’y croire», s’est-il félicité.

Et d'ajouter : «C’est une longue période loin de chez moi, il s’est passé beaucoup de choses. À la fin, je gagne quelque chose de grand. Je suis heureux d’avoir gagné. C’était dans ma liste de gagner un Monument et je suis ravi de l’avoir fait». Julian Alaphilippe retentera, lui, sa chance lors de la prochaine édition.

Retrouvez toute l'actualité du cyclisme ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités