En direct
A suivre

NBA : Transferts, signatures… qui sont les grands gagnants de l’intersaison ?

LeBron James et les Lakers sont idéalement armés pour réaliser le doublé la saison prochaine. LeBron James et les Lakers sont idéalement armés pour réaliser le doublé la saison prochaine. [Douglas P. DeFelice / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

C’est une période inédite en NBA. Quelques semaines seulement après le sacre des Los Angeles Lakers, la ligue de basketball nord-américaine a enchaîné la Draft et la période des transferts/signatures en un temps record.

A moins de trois semaines de la reprise du championnat, on vous propose un résumé des informations indispensables à retenir avant l'entame de cette saison NBA prévue pour débuter le 22 décembre prochain. Et on commence par identifier les grands gagnants de la période des transferts et des signatures :

Los Angeles Lakers : Toujours plus forts

Rob Pelinka, le manager général des Lakers, vient quasiment de réussir un sans-faute durant cette intersaison. Il a transformé le 28e pick de draft et Danny Green en Dennis Schröder, le meneur ultra vif du Thunder qui fut accessoirement deuxième du vote pour le titre de meilleur 6e homme de l’année la saison passée. Le lauréat de ce prix, Montrezl Harrell, qui évoluait aux Clippers – une des équipes considérées comme un des principaux rivaux des Lakers dans la conférence Ouest – a été signé à un prix raisonnable pour remplacer Dwight Howard.

En provenance de Milwaukee, Wesley Matthews apporte sa défense et son adresse extérieure. Kentavious Caldwell-Pope et Markieff Morris sont de retour. Et, cerise sur le gâteau, les Lakers ont réussi à monter un transfert pour récupérer Marc Gasol, le pivot espagnol dont la défense et le jeu de passe, en plus d’une adresse sur les tirs extérieures plutôt correcte, font de lui un parfait complément du jeu de LeBron James et Anthony Davis. Les deux stars viennent d’ailleurs de signer une prolongation de leurs contrats respectifs pour les saisons à venir (jusqu'en 2023 pour James, 2025 pour Davis). Les Lakers sont les champions en titre, et les grands favoris pour la saison à venir. De loin.

Portland TrailBlazers : la bonne pioche

Certainement moins impressionnants que les Lakers, les décisions des dirigeants des Blazers viennent pourtant renforcer de belle manière l’équipe autour de leur star, Damian Lillard. Si le meneur peut toujours compter sur les présences indispensables de C.J. McCollum et Jusuf Nurkic, il vient de voir son club s’attacher les services de Robert Covington, un ailier défensif adroit à trois points. Un profil qui correspond à un besoin essentiel du club de Portland.

Enes Kanter, Derrick Jones Jr. et Harry Giles ont également rejoint l’Oregon durant l'intersaison. Carmelo Anthony et Rodney Hood se sont vus offrir un nouveau contrat. Les Blazers possèdent du talent, et de la profondeur de banc. Et c’est peut-être l’équipe la plus talentueuse bâtie autour de Damian Lillard depuis plusieurs saisons.

Dallas Mavericks : DE-FEN-SE

Le génie offensif de Luka Doncic a permis aux Mavericks d’afficher une des meilleures attaques de l’histoire de la NBA la saison passée. Le gamin de 21 ans est tellement formidable que les Mavericks se sont concentrés sur leur principal point faible : la défense. Le club a donc envoyé Seth Curry à Philadelphie en échange de Josh Richardson, un arrière réputé pour ses qualités défensives capable de planter les tirs longue distance s'il le faut. Les Mavericks ont également récupéré James Johnson, un ailier solide en défense, lui aussi pas maladroit aux tirs.

Si on ajoute la progression naturelle de Dorian Finney-Smith après une saison très encourageante, et une Draft plutôt bien négociée avec le recrutement de joueurs prometteurs, Dallas pourrait faire beaucoup de bruit la saison prochaine. Mieux, le club a réussi à maintenir une capacité financière lui permettant de signer n’importe quel agent libre lors de l’intersaison 2021. Et un certain joueur de nationalité grecque, double MVP de la ligue, serait dans leur collimateur.

Philadephie Sixers : Seconde chance

Les Sixers ont recruté un nouveau coach, Doc Rivers. Et surtout, un nouveau manager général, Daryl Morey. Après avoir démontré ses capacités d’architecte à Houston, il lui a fallu trois semaines pour corriger en partie les (nombreuses) erreurs de ses prédécesseurs à Philadelphie, et bâtir une équipe beaucoup mieux équilibrée que celle de la saison passée autour des deux stars, Joel Embiid et Ben Simmons. Il a réussi à se débarrasser du contrat d’Al Horford pour récupérer Danny Green et Terrance Ferguson, et à mettre la main sur Seth Curry en échange de Josh Richardson dans un transfert gagnant-gagnant pour les deux clubs. Le frère de Stephen Curry est notamment un redoutable shooteur longue distance, un profil qui manquait cruellement aux Sixers depuis le départ de J.J. Redick. Fraîchement couronné avec les Lakers, Dwight Howard a été signé pour servir de doublure de luxe à Joel Embiid.

Philadephie est également considéré comme un des grands gagnants de la Draft, avec les sélections de Tyrese Maxey, un joueur doué aux tirs et prometteur en défense. Et Isaiah Joe, un arrière avec le potentiel de devenir un excellent shooteur, lui aussi. Et enfin Paul Reed, un ailier puissant au profil défensif. L’objectif des Sixers pour la saison à venir est relativement simple : corriger les erreurs de casting de la saison passée, et voir si Joel Embiid et Ben Simmons peuvent, ou non, coexister sur le terrain, entourés d’artilleurs longue distance. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez être sûrs que Daryl Morey tentera de placer un des deux dans un transfert avec son ancien club, les Rockets, pour récupérer James Harden, annoncé sur le départ.

Phoenix Suns : Voilà l’été

Invaincus dans la Bulle à Orlando, ce qui n’a toutefois pas suffit au club pour arracher la dernière place en playoffs de la conférence Ouest, les Suns de Phoenix viennent de réaliser une intersaison très encourageante avec l'arrivée de Chris Paul en Arizona. Excellent défenseur, meneur de jeu hors-pairs, adroit à mi-distance et à trois points, et surtout leader sur le terrain, il devrait permettre à Devin Booker de se décharger d’une partie de ses responsabilités sur le terrain, pour mieux faire des dégâts avec son adresse redoutable.

DeAndre Ayton sera lui aussi un des principaux bénéficiaires de la présence de Chris Paul sur le terrain, en tant que principale cible des passes lobées du meneur.

Phoenix a eu le plaisir de voir Dario Saric signer un nouveau contrat, avant d’accueillir Jae Crowder – finaliste avec le Heat de Miami la saison passée – dans la grande famille des Suns. Si Chris Paul est capable d’emmener une équipe du Thunder plutôt moyenne en playoffs, on imagine ce qu’il peut faire avec tout le talent dont regorge cette équipe de Phoenix. Sont-ils un des favoris pour le titre ? Pas encore. Mais suivre leur évolution sera, sans aucun doute, une des histoires les plus captivantes la saison à venir.

Atlanta Hawks : Le poids de l’expérience

La jeunesse fougueuse des Hawks fait plaisir à voir, mais elle n’est pas suffisante pour s’imposer dans une ligue aussi impitoyable qu’est la NBA. Alors les dirigeants ont décidé de faire venir des joueurs expérimentés pour épauler les jeunes talents que sont Trae Young, John Collins, DeAndre Hunter, Cam Reddish ou encore Kevin Huerter. L’ailier italien, Danilo Gallinari, a posé ses valises pour trois saisons à Atlanta. Rajon Rondo, champion avec les Celtics en 2008 et avec les Lakers en 2020, débarquent également en Georgie.

La plus belle prise pour les Hawks reste Bogdan Bogdanovic, l’arrière serbe en provenance de Sacramento qui, après le mystérieux couac de son transfert à Milwaukee, a signé avec le club pour y apporter son adresse extérieure et sa combativité sur le terrain. L’arrière Kris Dunn, redoutable défenseur, vient ajouter son nom à la liste des nouvelles recrues. Le coach Lloyd Pierce dispose désormais d’un large éventail de joueurs talentueux dans son effectif, assez pour espérer accrocher une place en playoffs au sein de la conférence Est. Et pour nous tenir en haleine devant notre écran tout au long de la saison.

Retrouvez l’actualité de la NBA ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités