En direct
A suivre

Equipe de France : Théo Hernandez, Aurélien Tchouaméni, Jordan Veretout et Moussa Diaby appelés, Olivier Giroud absent

Aurélien Tchouaméni a été appelé pour la première fois. Aurélien Tchouaméni a été appelé pour la première fois.[Spi / Icon Sport]

Quatre petits nouveaux et un grand absent. Didier Deschamps a retenu Théo Hernandez, Aurélien Tchouaméni, Jordan Veretout et Moussa Diaby, ce jeudi, pour les trois prochains matchs des Bleus contre la Bosnie, en Ukraine et face à la Finlande, mais il a décidé de se passer d’Olivier Giroud.

Un mois et demi après l’échec à l’Euro, et l’élimination dès les 8es de finale face à la Suisse, une nouvelle ère s’ouvre en équipe de France avec la présence de ces nouveaux venus et surtout l’absence du deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus (46 buts) dans cette liste de 23 joueurs. «C’est simplement un choix sportif du moment, par rapport à une liste de 23 (joueurs) et de la concurrence», a confié le sélectionneur tricolore.

Sans pour autant fermer la porte à l’attaquant, qui a quitté Chelsea cet été pour rejoindre l’AC Milan, où il bénéficie davantage de temps de jeu. «C’est mon choix aujourd’hui. A Olivier de continuer à être performant, il reste toujours disponible», a-t-il ajouté. La décision de ne pas retenir l’ancien Montpelliérain peut aussi s'apparenter à une sanction en raison de ses déclarations en marge l'Euro en forme de reproche envers Kylian Mbappé, qui n’ont guère plus à Deschamps. «Il le sait, je le lui ai dit : il n’avait pas à dire ça, c’est une certitude» avai-il déclaré dans L’Equipe.

Son absence, ainsi que les forfaits d’Ousmane Dembélé et de Marcus Thuram, profite à Moussa Diaby, préféré à Wissam Ben Yedder. L’ancien parisien (22 ans) sort d’une bonne saison avec le Bayer Leverkusen et a parfaitement entamé la nouvelle avec déjà deux buts en autant de rencontres. «Pour moi, c’est un objectif», avait confié le jeune attaquant, qui a côtoyé les Espoirs.

Théo Hernandez (AC Milan), Aurélien Tchouaméni (Monaco) et Jordan Veretout (AS Roma) se sont également vu récompenser de leurs prestations en club. Eux aussi bénéficient des défections de Benjamin Pavard (Bayern Munich), Lucas Hernandez (Bayern Munich), ou encore Adrien Rabiot (Juventus), touchés ou en phase de reprise. «Ce sont des joueurs qu'on suit depuis plusieurs mois et années. Si je les ai choisis, c'est parce que le potentiel est là. Ils sont habitués au haut niveau en club. Ce n'est pas pour faire de la nouveauté», a insisté Deschamps, qui a également rappelé Anthony Martial et Dayot Upamecano.

Pour le reste, il a fait confiance à ses cadres avec Hugo Lloris, Raphaël Varane, Paul Pogba, N’Golo Kanté, ainsi que Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, qui sont accompagnés par Karim Benzema. Tous sont attendus lundi à Clairefontaine et vont devoir rapidement se mettre au travail avec trois matchs de qualifications au Mondial 2022 en seulement sept jours.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités