En direct
A suivre

Albator : le manga doit son nom à un ancien rugbyman français

Leiji Matsumoto, le créateur d'Albator, est décédé lundi. [JEAN-PIERRE CLATOT / AFP]

Le célèbre manga Albator, dont le créateur Leiji Matsumoto est décédé lundi 20 février, doit son nom a un ancien rugbyman français de Nice et Toulon.

C’est une anecdote assez incroyable et très originale. Le manga Albator, dont le nom original est Captain Harlock, a été renommé par le chanteur Eric Charden, qui a composé son générique français, en hommage à Jean-Claude Ballatore.

L’histoire a été racontée par Baptiste Charden, le fils du compositeur et chanteur, sur Twitter. Il a en effet indiqué qu’Albator, «le corsaire de l’espace», qui a débarqué au début des années 1980 dans l'Hexagone, a changé de nom avec une idée du parolier.

Celui qui a composé pour Johnny Hallyday, Sheila ou encore Claude François, et a surtout été connu pour son duo avec son épouse Stone, a trouvé le nom en s’inspirant de celui du Capitaine Haddock dans Tintin.

Alors qu’il préparait la mélodie du générique avec Guy Matteoni et Didier Barbelivien, Eric Charden, décédé en 2012, a vu le nom d’un joueur de rugby lui venir à l’esprit : Jean-Claude Ballatore. Pilier du Stade Niçois à l’époque, il impressionnait par son charisme le chanteur, qui le comparait à un… albatros. De quoi mixer Ballatore et albatros pour donner Albator.

Il ne restait plus qu’à convaincre les Japonais que le nom Albator sonnait mieux à l’oreille des Français qu’Harlock. Et la chanson était créée : «Albator, Albator, du fond de la nuit d’or. Albator, Albator, de bâbord à tribord…»

«Il est très probable que Jean-Claude Ballatore lui-même ne sache pas encore aujourd'hui qu'il est l'inspiration principale au nom du fameux corsaire de l'espace», a conclu le fils Charden.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités