En direct
A suivre

Tour de France 2023 : les trois choses à savoir sur Victor Lafay, vainqueur de la 2e étape

Tour de France 2023 Victor Lafay a remporté la 2e étape du Tour de France 2023. [Pool via REUTERS]

Le coureur français de l’équipe Cofidis a remporté la deuxième étape du Tour de France 2023 entre Vitoria- Gasteiz et Saint-Sébastien. Voici trois choses à savoir sur le phénomène Victor Lafay.

En s'imposant, après une attaque sous la flamme rouge, lors de la deuxième étape du Tour de France 2023, Victor Lafay a débloqué, ce dimanche, le compteur des victoires françaises de la 110e édition du Tour de France.

Déjà vainqueur d’une étape sur un Grand Tour

Si Victor Lafay a levé les bras pour la première fois sur le Tour de France, ce n’est pas la première fois que le Français s’impose sur un Grand Tour. Le coureur de la formation Cofidis avait remporté la 8e étape du Tour d’Italie en 2021 à Guardia Sanframondi après une échappée de 170 kilomètres. Ce jour-là, le Français avait attaqué à deux kilomètres de l’arrivée et surpris Francesco Gavazzi, Nikias Arndt et Nelson Oliveira, ses compagnons de fugue.

Premier vainqueur pour Cofidis sur le Tour de France depuis 2008

Avec ce succès, le coureur de 27 ans, sous les couleurs de Cofidis depuis 2017, a offert à son équipe une victoire attendue depuis 15 ans. En effet, il fallait remonter au Tour de France, le 25 juillet 2008, pour trouver la trace du dernier vainqueur d’étape (Sylvain Chavanel) portant les couleurs de la formation tricolore. En 2021, le Lyonnais avait déjà mis fin à la disette des coureurs Cofidis sur le Tour d’Italie.

Excellent grimpeur

Le Lyonnais est un bon grimpeur depuis les rangs juniors. Champion de France espoir en 2017, vice-champion d’Europe en 2018, le coureur de la Cofidis est souvent aux avant-postes lorsque la course se durcit. Cette saison, il a pris la 6e place de la mythique Flèche Wallonne après avoir remporté la Classic Grand Besançon Doubs.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités