En direct
A suivre

Coupe du monde féminine 2023 : le président de la Fédération espagnole poussé vers la sortie ?

Luis Rubiales est dans la tourmente depuis son bisou forcé sur la bouche de Jennifer Hermoso. Luis Rubiales est dans la tourmente depuis son bisou forcé sur la bouche de Jennifer Hermoso. [Marca / Icon Sport]

Après le bisou forcé du président de la fédération Luis Rubiales sur la bouche de Jennifer Hermoso, à l’issue de la finale de la Coupe du monde féminine, la Fédération espagnole de football a convoqué, ce vendredi, une assemblée générale extraordinaire «en urgence».

Luis Rubiales vit-il ses dernières heures à la tête de la Fédération espagnole de football ? Le dirigeant de 45 ans est dans la tourmente depuis son bisou forcé sur la bouche de l'attaquante Jennifer Hermoso, lors de la remise des prix à l’issue de la finale de la Coupe du monde féminine remportée, dimanche, par la Roja. Et ses excuses n’ont rien changé à la situation. Face au tollé provoqué par ce baiser, la Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire «en urgence», qui se tiendra ce vendredi à 12h.

de nombreux appels pour réclamer son départ

Cette assemblée générale a néanmoins été convoquée par… Luis Rubiales. Ce sera une occasion pour lui de s’exprimer en longueur et de demander le soutien des dirigeants des fédérations régionales pour tenter de conserver son poste de président. Ces derniers pourraient même publier un communiqué de soutien, selon des médias ibériques. Reste que la pression est grande autour de Luis Rubiales, qui n’aurait aucune intention de partir, et les appels pour réclamer son départ ne cessent de se multiplier.

Alors que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a qualifié son geste d’«inacceptable» et ses excuses d’«insuffisantes», plusieurs ministres ont demandé publiquement sa démission. De son côté, Yolanda Diaz, vice-présidente du gouvernement espagnol, a annoncé, mardi soir, la saisie du Conseil supérieur des Sports pour «infraction grave». Le gouvernement espagnol, par l’intermédiaire du ministère de la Justice, se réserve également le droit de porter l’affaire devant le Tribunal administratif du Sport. Un recours qui pourrait permettre l’éviction de Luis Rubiales.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités