Les 3 films à voir cette semaine au cinéma

Par
Mis à jour le Publié le

Une nouvelle adaptation d'un classique de la littérature jeunesse, une chronique familiale émouvante et la nouvelle production de Peter Jackson... Voici les meilleurs films à l'affiche cette semaine. 

«rémi sans famille», d'antoine blossier

Après s’être essayé au film d’épouvante («La Traque», 2011) et la comédie («A toute épreuve», 2014), Antoine Blossier change de registre et fait taire ceux qui voyaient d’un mauvais œil une nouvelle version du célèbre roman d’Hector Malot. Alors qu’il connaissait «le dessin animé (lui même inspiré de ce classique de la littérature française) qui a bercé l’enfance de (sa) génération», le réalisateur a souhaité donner une dimension de conte à «Rémi sans famille», s’éloignant ainsi du livre «assez naturaliste» et en racontant l’histoire sous le prisme du regard de l’enfant.

Cet enfant prénommé Rémi, élevé par une mère aimante, apprend qu’il a été adopté et se voit vendu à un musicien ambulant Vitalis qui détecte chez lui un talent indéniable pour le chant. Avec son maître qui cache un lourd secret, et accompagné de Capi, un chien de cirque, et du petit singe Joli-Cœur, le garçon au visage angélique va parcourir les routes de France tel un saltimbanque dans l’espoir, un jour, de retrouver ses parents biologiques. Face à un récit dense qui se déroule sur quatre ans et s’inspirant des scénarii spielbergiens, Antoine Blossier a réussià ne garder que les moments essentiels, veillant à mettre l’accent sur la relation bienveillante entre Vitalis et Rémi basée sur la transmission et le dépassement de soi. Deux thèmes qui jalonnent ce divertissement familial plein de charme et de poésie. L’image est soignée, les paysages somptueux, la musique symphonique et le casting à la hauteur de ce défi réussi, à commencer par Daniel Auteuil très convaincant en artiste protecteur. 

«une affaire de famille», d'hirozaku kore-eda

Les liens du cœur sont-ils plus forts que ceux du sang ? Une question que le réalisateur japonais Hirozaku Kore-eda avait déjà abordé dans son film «Tel père, tel fils» en 2013 et qu’il transpose aujourd’hui dans «Une affaire de famille» récompensée de la Palme d’or au 71e  Festival de Cannes. Le cinéaste se glisse dans l’intimité d’une famille d’affreux, atypique et dysfonctionnelle, régie par une grand-mère intéressée par l’argent et jouée par l’actrice Kirin Kiki morte en septembre dernier. Abonnés aux arnaques et aux vols à l’étalage, les membres de cette tribu peu fréquentable en apparence vont pourtant recueillir une fillette maltraitée qui errait dans la rue. De là, les rapports familiaux vont être bouleversés, chacun voyant son rôle redistribué. En filmant au plus près tel un documentaire et toujours avec la même finesse, le cinéaste livre une chronique à la fois drôle et déchirante. «C’est peut-être un film plus social que les précédents, mais le point d’entrée reste la famille», précise celui qui tourne actuellement son prochain long-métrage avec Catherine Deneuve et Juliette Binoche et Ethan Hawke.

«mortal engines», de christian rivers

Une mécanique parfaitement huilée. Produit et scénarisé par le père de la trilogie du «Seigneur des anneaux», Peter Jackson, le blockbuster «Mortal engines» plonge les spectateurs, dès la scène d’ouverture, dans un univers steampunk postapocalyptique aux décors majestueux. Des locomopoles (mégalopoles montées sur roues), où l’oligarchie règne, chassent de petites cités mobiles pour leur piller leurs richesses dans un décor désertique. De classes sociales distinctes, Tom Natsworthy et Hester Shaw vont pourtant faire équipe afin d’enrayer la disparition de toute une civilisation face aux forces du mal. Point de départ d’une saga épique, cette adaptation du roman «Mécaniques fatales» de Philip Reeve, et réalisée par le maître des effets spéciaux Christian Rivers, évite l’écueil de la romance pour ados entre les deux héros pour se concentrer sur des scènes d’action de haut vol sur terre ou dans les airs. Un spectacle parfait pour les fêtes.

Vous aimerez aussi

idées sorties La Sélection CNEWS du 12 au 18 décembre
idées sorties La Sélection CNEWS du 12 au 18 décembre
Internet Gilets jaunes, les Bleus, Bohemian Rhapsody… Ce que les Français ont le plus recherché sur Google en 2018

Ailleurs sur le web

Derniers articles