Centenaire de la Première Guerre mondiale : près de 10.000 membres des forces de sécurité mobilisées à Paris

Mis à jour le Publié le

Plus de soixante-dix chefs d'État et de gouvernements sont attendus à Paris ce week-end pour les commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918. Un événement qui impose des mesures de sécurité extraordinaires dans plusieurs endroits de la capitale.

Policiers, gendarmes et pompiers : ils seront près de 10.000 à être mobilisés ce week-end. Un dispositif exceptionnel pour sécuriser les commémorations du 11 novembre et le Forum de la Paix, car Paris accueillera 98 délégations étrangères, 72 chefs d'État ou de gouvernements.

Des périmètres de sécurité et des mesures de contrôle seront mis en place autour des sites concernés par les commémorations : près de 2.000 membres des forces de l'ordre seront assignés à la sécurisation du secteur de l'Arc de triomphe. Le site de la Grande halle de la Villette, qui accueillera 2.600 personnes pour le Forum de la Paix, sera bouclé avec des points de filtrage. Au musée d'Orsay, un dîner offert par Emmanuel Macron sera organisé ce samedi pour les 72 chefs d'État et de gouvernements, le tout entouré d'un périmètre de sécurité.

La place de la République sera aussi sécurisée, puisqu'une manifestation statique anti-Trump est prévue dimanche de 14 à 18h. La préfecture de police a indiqué que plusieurs milliers de personnes sont attendues.

Selon les informations de CNEWS, les autorités craignent la présence de 200 à 400 activistes violents, dont une cinquantaine de «Black Blocs», qui pourraient entraîner avec eux quelques centaines de suiveurs.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles