En direct
A suivre

Ukraine : retour sur 10 ans de tensions avec la Russie

Depuis 1991 et la proclamation de son indépendance, l'Ukraine, Etat tampon entre l'Europe et la Russie, est un territoire hautement stratégique. Notamment pour Moscou qui, au cours des dix dernières années, voit d'un mauvais œil son rapprochement avec l'Otan.

En février 2010, l'Ukraine élit Viktor Ianoukovytch, pro-russe, en tant que président du pays. Trois ans plus tard, en novembre 2013, une large contestation ébranle le pays : l'euromaïdan. Pendant trois mois, les manifestant pro-européens se rassemblent dans les rues ukrainiennes pour protester contre le refus de signature d'un accord d'association et de coopération avec l'Union européenne. À la place, Viktor Ianoukovytch a préféré un accord avec la Russie.  

En février 2014, les manifestations, sur la place Maidan, s'intensifient. La pression populaire pousse Viktor Ianoukovytch à l'exil. Il trouve alors refuge en Russie. Une révolution qui marque un tournant et l'avènement d'un gouvernement favorable à un rapprochement avec l'Union européenne, avec l'élection en juin 2014 de Petro Porochenko en tant que président de l'Ukraine. Il avait publiquement soutenu l'euromaïdan.

Irrité, Vladimir Poutine décide d’annexer la Crimée dès le mois de mars 2014. Mais la communauté internationale, ainsi que l'Ukraine, ne reconnaît par la Crimée comme étant un territoire russe. En août 2021, quarante pays condamnent cette annexion durant un sommet international. 

Le Donetsk et le Louhansk au coeur du conflit

La Crimée n'est pas le seul territoire ukrainien revendiqué par la Russie. Le 7 avril 2014 débute la guerre de Donetsk et de Louhansk contre Kiev. Dans l'est de l'Ukraine, les séparatistes pro-russes se battent pour récupérer ces deux régions. Ils sont soutenus par la Russie. Le 11 mai 2014, les deux nouvelles républiques proclament leur indépendance.

Si un cessez-le-feu est signé en février 2015, les combats sont quotidiens dans ces deux territoires contrôlés par les rebelles. En février 2022, 1.927 violations du cessez-le-feu ont été enregistrées sur la ligne de front par l'OSCE. 

Le conflit Ukraine-Russie prend une nouvelle tournure quand Vladimir Poutine reconnaît officiellement l'indépendance du Donetsk et du Louhansk le 21 février 2022. 

100.000 soldats russes mobilisés

Inquiète de voir l'Otan renforcer sa coopération avec l'armée ukrainienne la Russie décide de déployer 100.000 soldats à sa frontière en novembre 2021. Malgré des tentatives d'apaisement, Joe Biden et Emmanuel Macron ne parviennent pas à calmer Vladimir Poutine.

Le président russe assiste le 19 février 2022 à des manœuvres militaires, pendant que les chefs séparatistes pro-russes des régions de Donetsk et Louhansk proclament la mobilisation générale. Le 24 février, Vladimir Poutine décide de lancer une opération militaire spéciale.

Les bombardements sur Kiev commencent, au sol les soldats russes progressent avec pour objectif la prise de la capitale ukrainienne. Pour le Kremlin, cette intervention est justifiée et est une «mission pour la paix». Pour l'Ukraine et les pays européens, cette décision est un «acte de guerre».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités