CES 2019 : Hyundai présente sa voiture qui «marche»

Avec Hyundai, on ne parle plus de voiture qui roule, mais capable de «crapahuter». Le constructeur automobile sud-coréen a présenté lors du CES de Las Vegas, qui se déroule jusqu'au 11 janvier, un drôle d'engin capable de circuler sur des terrains jusque-là inaccessibles à une voiture normale.

Si ce véhicule, baptisé Elevate, dispose bien de quatre roues et d'un habitacle, celui-ci intègre également quatre «jambes» motorisées. Présentée sur le salon américain par John Suh, en charge des concepts cars chez Hyundai, cette machine entend marier le meilleur d'une voiture classique, tout en lui offrant une mobilité décuplée grâce à la robotique.

L'Elevate est ainsi capable de lever ses jambes pour gravir des obstacles jusqu'à 1,50 mètres de haut, promettent ses concepteurs. L'idée étant d'utiliser ce véhicule pour des missions de sauvetage, explique-t-on. Dans une vidéo (ci-dessus), le véhicule démontre qu'il pourrait accompagner des équipes de secours pour se déplacer sur des gravas, après l'effondrement d'un immeuble, et transporter des victimes blessées à l'horizontale.

Une fois l'opération terminée, l'Elevate peut rétracter ses pattes et se conduire comme une voiture jusqu'au prochain hôpital. Selon John Suh, ce drôle de véhicule pourrait également «intéresser l'exploration spatiale, afin de servir de module pour se déplacer sur la Lune ou Mars

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles