Les jeux vidéo les plus attendus de 2020

Cyberpunk 2077 compte déjà parmi les titres les plus attendus par les gamers. [© CD Projekt Red]

Alors que les consoles PS4 et Xbox One devraient entamer leur fin de carrière, l'année 2020 sera principalement marquée par l'arrivée des consoles PS5 et Xbox de nouvelle génération. Nintendo restera quant à lui fermement attaché à sa Switch, dont le succès va grandissant. Voici donc les jeux à suivre de près l'an prochain.

cyberpunk 2077

Déjà considéré comme le futur jeu de l'année, alors que de nombreuses zones d'ombre subsistent, Cyberpunk 2077 est devenu le sujet de discussion favori de tout gamer qui se respecte. Il faut souligner que CD Projekt Red, studio derrière le fabuleux The Witcher III, sait faire monter la hype autour de son futur blockbuster. Le studio polonais livre sa vision d’un futur décadent dans un monde ouvert que Judge Dredd ne renierait pas. Le joueur incarne V, un(e) mercenaire qui devra se forger une réputation au cœur de Night City, une mégalopole californienne surconnectée où les multinationales dictent leur loi.

Le 16 avril 2020, sur PS4, Xbox One, PC et Stadia.

Dragon Ball Z : Kakarot

Après avoir amplement satisfait les fans de la première heure de la saga Dragon Ball avec le jeu de combat FighterZ, Bandai Namco entend faire entrer Son Goku et ses amis dans la décennie 2020 avec un jeu de rôle sous-titré Kakarot, autre nom donné à Son Goku dans le manga. Un opus attendu pour le premier trimestre de l'année prochaine et que nous avons pu prendre en main en avant-première. On y retrouve forcément notre Super Saiyan préféré, qui pourra faire équipe avec d'autres personnages emblématiques de la saga. Dragon Ball Kakarot se focalise uniquement sur les arcs historiques de Dragon Ball Z, reprenant la saga des saiyans avec Vegeta notamment, puis celle se déroulant sur la planète Namek et l'implaccable Freezer, avant de revenir sur Terre pour explorer l'arc des cyborgs et de Cell. Les plus nostalgiques apprécieront ce retour aux sources.

Premier constat, il ne s'agit pas d'un jeu en monde ouvert, contrairement à ce qui avait été un temps avancé par certains joueurs. Si l'espace de jeu est suffisamment large pour donner cette illusion, c'est toutefois pour mieux mettre en scène les combats percutants de la série. Ces derniers sont d'ailleurs largement inspirés des anciens jeux de combats en 3D dont profitait la série il y a quelques années. Si les actions semblent encore assez limitées sur la démo que nous avons pu tester, le studio CyberConnect2, qui a déjà brillamment œuvré sur la saga Naruto Ultimate Ninja Storm, semble vouloir rendre un bel hommage au manga d'Akira Toriyama. A suivre de près donc.

Début 2020, sur PS4, Xbox One et PC.

Final Fantasy VII Remake

Attendu par des hordes de fans de la saga Final Fantasy, le remake du septième volet se précise. Square Enix entend y livrer une nouvelle vision de son RPG culte, avec un monde revu et corrigé tout en 3D et orienté action, à la différence des combats au tour par tour de la version originale. Avec une date de sortie promise pour le 3 mars 2020 exclusivement sur PS4, l'éditeur japonais compte faire revivre l'opus le plus emblématique de la saga, puisque celui-ci avait contribué à populariser Final Fantasy hors des frontières nippones, même si certains épisodes antérieurs avec atteint les côtes américaines.

Surtout Final Fantasy VII s'était rapidement hissé comme le porte-étendard du RPG japonais en Occident. Toutefois, ce remake ne doit pas faire oublier que Square Enix projette de découper ce septième opus en différents chapitres, dont le premier sera disponible en début d'année prochaine. Il faudra faire preuve de patience avant d'en savourer la suite.

Le 3 mars 2020, exclusivement sur PS4.

Watch Dogs Legion

Ubisoft prépare bien le troisième volet de Watch Dogs. Sous-titré Legion, celui-ci mettra en scène un groupe de hackers dans Londres. Au rayon nouveautés, il sera possible de changer de personnage à la volée, en prenant le contrôle de n'importe quel habitant et commettre ses forfaits numériques ou physiques. Une excellente idée qui pourrait permettre d'imaginer des scénarios intéressants dans un monde ouvert toujours plus réaliste. En outre, l'ambiance y semble plus déjantée, dans un Londres néo-punk où les autorités ont décrété l'état d'urgence, après de violentes attaques terroristes.

Le 6 mars 2020, sur PS4, Xbox One et PC.

Animal Crossing New Horizons

Initialement annoncé pour 2019, Animal Crossing New Horizons sortira finalement le 20 mars 2020. Nintendo explique vouloir peaufiner son jeu. Devenu le porte-étendard du feel good game, Animal Crossing nous emmène ici au contact de la nature. Il faudra à nouveau développer son petit monde et établir des amitiés avec ses voisins. Une vraie bouffée d'air frais qui se prête à merveille au nomadisme.

Sortie : 20 mars 2020.

Marvel's Avengers

Square Enix prépare également son prochain blockbuster : Marvel's Avengers. Le titre met en scène la célèbre équipe de super-héros : Iron Man, Hulk, Thor, Captain America et la Veuve Noire.

Tous conjugueront leurs efforts pour sauver San Francisco. Bonne nouvelle, le titre sera jouable jusqu'à quatre joueur en coopératif. Préparé avec les orfèvres d'Eidos Montréal (Deus Ex Mankind Divided), Marvel's Avengers est promis pour mai prochain.

Le 15 mai 2020, sur PS4, Xbox One et PC.

The Last of Us Part II

Œuvre bouleversante et sublime de la PS3, The Last of Us s'était achevé sur une note tragique qui n'appelait pas forcément une suite. Pourtant, le chef-d'œuvre de Naughty Dog, déjà auteur de la saga Uncharted, s'apprête à revenir sur PS4 (et PS5 ?) dans le courant du printemps 2020, selon les derniers échos de la presse spécialisée. Et les premières vidéos de gameplay donnent déjà le tourni, que ce soit en termes de réalisme et de mise en scène. Une histoire post-apocalyptique qui là encore pourrait mettre tout le monde d'accord et pourrait constituer la dernière œuvre forte des années PS4, comme l'avait fait le premier volet en son temps pour une PS3 en fin de vie.

Date de sortie : printemps 2020, sur PS4.

Ghost of Tsushima

Dans le Japon médiéval de 1274, les combats font rage entre fines lames et ninjas surentraînés. Ghost of Tsushima est l'une des superproductions mises en avant par Sony en tant qu'exclusivité PS4. Et la beauté qui se dégage du titre créé par le studio Sucker Punch pourrait bien en faire l'un des plus beaux jeux jamais créés sur la console. Tellement beau que certains journalistes ayant essayé le jeu estiment qu'il pourrait plutôt sortir sur une certaine PS5 en fin d'année prochaine, afin de compter parmi les jeux du lancement... A suivre.

Date de sortie : courant 2020 ou 2021, sur PS4 ou PS5.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles