En direct
A suivre

Le fondateur de Meetic contribue à réhabiliter un ancien zoo pour en libérer ses animaux

Le site héberge 560 animaux. [© Rewild/Zoo de Pont Scorff]

C'est un coup de pouce qui devrait sauver la vie de plusieurs animaux. Le fondateur du site de rencontre Meetic, Marc Simoncini, a fait un don crucial de 250.000 euros pour la réhabilitation d'un ancien zoo et ses 560 pensionnaires.

L'ONG Rewild, qui œuvre pour la libération des animaux, vient de boucler une campagne de financement participatif dans le but de racheter le Zoo de Pont Scorff à Lorient (Morbihan), rapporte Ouest-France.

Alors qu'elle appelait à obtenir la somme de 600.000 euros, celle-ci vient de recevoir un gros chèque de la part de Marc Simoncini, qui l'aide ainsi à boucler son budget. Parallèlement, l'entrepreneur avait appelé son entourage à faire un geste pour accompagner la démarche. Ce lundi 23 décembre, plus de 660.000 ont été collectés, indique l'association. Le journaliste Hugo Clément, ainsi que l'animateur Stéphane Bern ont eux aussi investi dans ce projet.

Cette dernière entend réhabiliter les lieux de ce zoo, fermé au public et qui abrite 560 animaux. L'ONG souhaite, à termes, les libérer pour les renvoyer à la vie sauvage. Une fois cette mission accomplie, le site devrait devenir un centre d'accueil pour les animaux issus de trafics et de saisies judiciaires.

Alors que Rewild avait un délai de cinq mois pour trouver les 600.000 euros nécessaires à l'achat du site, depuis la signature du contrat de vente le 16 décembre dernier, il ne lui a fallu qu'une semaine pour réussir. Près de 23.000 donateurs ont mis à la main à la poche pour sauver le site breton.

L'action de Rewild, soutenue notamment par l'ONG Sea Shepherd, suscite l'enthousiasme auprès des défenseurs des animaux. Toutefois, le secteur des zoo reste perplexe quant au programme de réintroduction d'animaux en captivité dans le milieu sauvage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités