En direct
A suivre

Comment la recharge par induction s'installe dans notre quotidien

[© Ipan Ipan]

Si les smartphones intégrant la recharge par induction se multiplient et les montres connectées le proposent également, force est de constater que cette technologie sans fil n'a pas réellement été adoptée par les consommateurs. Toutefois 2020 et 2021 pourraient bien changer nos habitudes.

C'est d'ailleurs dans les restaurants McDonald's que l'on peut être le témoin de cette mini-révolution. La célèbre chaîne de restaurant vient de solliciter la start-up française Ipan Ipan pour proposer du mobilier où plus aucune prise de courant ou USB n'est apparente.

Ici, un petit logo inscrit dans un cercle gravé sur la table invite simplement à poser son mobile dessus pour lancer la recharge, à condition bien sûr que votre smartphone soit compatible avec la technologie par induction ou bien qu'il intègre une coque high-tech l'utilisant. Une question d'hygiène pour McDonald's qui peut ainsi nettoyer ses tables plus aisément, mais aussi un indicateur de l'intérêt grandissant pour la charge sans fil. 

Apple a changé la donne

En témoigne, le coup de projecteur très médiatique mis en avant par Apple qui a récemment lancé son chargeur MagSafe. Un accessoire qui peut paraître anodin, mais qui s'avère être le fruit d'une dizaine d'années de réflexion de la part des acteurs de la tech autour de ce type de recharge. «Apple s'est beaucoup investi depuis que la marque a rejoint de Wireless Power Consortium qui a permis de fixer les normes que doivent suivre les constructeurs autours de la charge sans fil», explique Franck Gahéneau, fondateur d'Ipan Ipan dont la société croit en cette technologie depuis dix ans.

ipanipanrue_5fd7479975676.png

Si la fameuse norme Qi (prononcez «Chi») est aujourd'hui le standard imposé, reste que bon nombre de chargeurs se sont révélés parfois déceptifs, avec un smartphone à déposer au millimètre prêt pour être sûr que la charge s'active. Apple mise quant à lui sur un système d'aimants qui «attrape» les derniers iPhone 12 pour s'assurer de l'activation de la recharge. Un choix ingénieux qui a pourtant été déjà montré il y a près de dix ans, mais qui a été oublié depuis.

Vers une intégration plus générale au mobilier

Au-delà des chargeurs à brancher sur le courant, l'avenir de l'induction devrait principalement passer par l'intégration de ce type de charge dans le mobilier. Ikea avait notamment lancé des tables de chevets sur ce modèle et propose même des objets de décoration intégrant un chargeur. Un pari sur lequel mise Ipan Ipan qui note une généralisation de cette technologie, en équipant notamment les restaurants donc, mais aussi les gares, les aéroports et certaines boutiques.

«Le marché de l'entreprise est également important, on note par exemple que les bureaux sont de moins en moins attribués, il faut donc permettre de proposer des solutions pour trouver une source d'énergie pour accompagner cette flexibilité», ajoute Franck Gahéneau. Surtout, la charge sans fil entend accompagner la volonté de proposer différentes sortes d'objets connectés et leur interconnexion, puisque pour les alimenter «il y aura toujours une batterie», conclut-il.

Retrouvez toute l'actualité Numérique ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités