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Google menace de suspendre son moteur de recherche en Australie

Google se dit prêt à soutenir les médias mais refuse le projet de l'Australie dans sa version actuelle.

Rien ne va plus entre Google et l'Australie. Alors que le pays tente de contraindre le géant californien à rémunérer les médias pour leurs contenus, ce dernier a menacé, ce vendredi 22 janvier, de suspendre l'accès à son moteur de recherche pour les Australiens.

Un ultimatum que le Premier ministre, Scott Morrison, n'a pas du tout apprécié. «C'est l'Australie qui fait les règles quant à ce qui peut être fait en Australie, a-t-il asséné. Les gens qui sont prêts à travailler dans ce cadre en Australie sont les bienvenus. Mais nous ne plions pas devant les menaces.»

Le projet du gouvernement australien qui fait réagir Google consiste en un «code de conduite» censé régir les relations entre les médias et les géants d'Internet. Les seconds, notamment Google et Facebook, captent une part si importante des revenus publicitaires que les premiers se retrouvent en grande difficulté financière.

Une situation déjà précaire qui s'est encore aggravée à cause de la pandémie. En Australie, des centaines de journalistes ont perdu leur emploi lorsque des dizaines de journaux ont été contraints de mettre la clé sous la porte.

Ainsi, le «code de conduite» imaginé par le gouvernement prévoit que les géants du Web rémunèrent les médias australiens lorsqu'ils reprennent leur contenus. Le fil d'actualité Facebook et les recherches sur Google sont tout particulièrement visés. En cas d'infraction, ce projet doit permettre d'infliger des pénalités de plusieurs millions d'euros à ces plate-formes.

Assurant vouloir soutenir les médias, Google réclame néanmoins de «légers amendements». Ils concernent notamment le fait que, dans la version actuelle du projet, le moteur de recherche serait contraint de s'engager dans un arbitrage contraignant avec chaque média pour déterminer le  montant de la rémunération. Un «précédent intenable» et jugé incompatible «avec la façon dont les moteurs de recherche ou l'Internet fonctionnent», selon Mel Silva, directrice générale de Google Australia.

La direction de Facebook s'est elle aussi opposée au projet australien dans sa forme actuelle. Usant à son tour de menaces, le réseau social a affirmé qu'il cesserait de publier les contenus de médias australiens si ce «code de conduite» entrait en vigueur tel quel.

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