En direct
A suivre

Apple : pourquoi les emojis famille ont-ils été remplacés par des profils neutres ?

Chez Apple, l'inclusion passe par la réforme des emojis. [© Mike Segar/REUTERS]

La semaine prochaine, Apple dévoilera sa nouvelle mise à jour, iOS 17.4, pour ses smartphones iPhone. Outre les quelques bugs corrigés, le géant américain a modifié certains emojis famille, dans une optique d'inclusivité.

Si vous êtes utilisateur d'un iPhone, c'est une information qui ne vous échappera pas. Dans sa nouvelle mise à jour, qui devrait paraître lundi 4 ou mardi 5 mars, le géant américain a décidé de revoir sa ligne de conduite concernant les emojis, pictogrammes utilisés dans un message électronique.

Dans le système d'exploitation mobile iOS 17.4, les emojis famille, tels que nous les connaissions, disparaissent. Ces réactions, représentant des personnages, sont remplacées par quatre pictogrammes plus neutres, en adéquation avec les nouvelles complexités familiales (genres, teintes de peau...).

En janvier 2023, le Consortium Unicode, qui a pour objectif ambitieux de remplacer à terme les codages de caractères existants voire d'en créer de nouveaux, avait déjà invité les marques à abandonner les 26 emojis représentant les familles au profit de quatre pictogrammes. 

créer sa famille idéale

«Lorsqu’il y a autant de familles que de personnes dans le monde, existe-t-il un moyen efficace de transmettre le concept de famille sans être trop normatif dans la définition de ce qui est ou n’est pas une famille ?», s'interrogeait Unicode.

Jennifer Daniel, du Consortium Unicode, écrivait en janvier 2023 : «Le sous-comité recommande une dépréciation visuelle de l’emoji famille.» Ainsi, la marque à la pomme est la première à suivre cette nouvelle prérogative, qui devrait prochainement s’étendre au reste de l’écosystème. A long terme, l'objectif reste clair : permettre aux smartphones d'accueillir un générateur de familles plus personnalisable et ainsi créer sa famille idéale.

La décision peut surprendre mais s'inscrit dans la politique d'Apple, qui se veut plus inclusive depuis plusieurs années. Outre les quelques bugs corrigés, iOS 17.4 a opéré plusieurs changements en vertu du nouveau règlement sur les marchés numériques (DMA), prévu le 6 mars 2024.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités