Les 10 films à voir au cinéma cet été

«Le Roi Lion» de John Favreau sortira sur les écrans le 17 juillet. [© Walt Disney France]

Du film d’animation aux blockbusters américains, en passant par le thriller d'action, voici une sélection de longs-métrages à visionner dans une salle climatisée, à l’ombre des températures caniculaires.

«Men in Black : International» (actuellement en salles)

Après «Thor Ragnarok» (2017) et «Avengers : End­game» (2019), Tessa Thompson et Chris Hemsworth se donnent de nouveau la réplique pour le spin-off «Men in Black : International», quatrième volet d’une saga commencée il y a vingt-deux ans, avec pour figures emblématiques Will Smith et Tommy Lee Jones. Dans ces nouvelles aventures signées F. Gary Gray, les deux acteurs endossent le costume noir pour sauver le monde. S’ils luttent contre l’invasion d’extraterrestres, ce binôme d’enfer va devoir combattre un plus grand danger : traquer une taupe au sein même de leur organisation à Londres. Le Neurolaser, arme qui a le pouvoir d’effacer la mémoire, a été modernisé. Un divertissement qui ne manque pas de panache.

«Toy Story 4» (actuellement en salles)

Neuf ans après avoir quitté Woody et ses amis, la saga «Toy Story» revient avec un quatrième film. Si Andy, le jeune garçon qui imaginait ses jouets s’animer, est devenu adulte, Woody, Buzz l’éclair, Rex et Monsieur Patate n’ont pas pris une ride. Adopté par une autre enfant prénommée Bonnie, Woody perd son statut de favori. Malgré son poste de remplaçant dans le cœur de la gamine, le shérif la suit lors de sa rentrée en maternelle. Là, elle crée son nouveau jouet préféré, Forky, une fourchette en plastique. Le problème est que cette même Forky se considère comme un déchet et ne rêve que de finir dans une poubelle. Embarqué dans un road trip en camping-car avec la famille de Bonnie, Woody tentera de faire comprendre à Forky qu’elle est bien plus qu’un simple détritus. Un nouveau volet drôle, émouvant, et qui évite l’écueil de l’épisode de trop.

«Spider-man : far from home» (3 juillet)

L’homme-araignée revient sur les écrans après «Avengers : Endgame». Interprété par Tom Holland - qui pour éviter toute fuite sur le Net ou en interview n’a jamais eu la totalité du scénario -, Spider-Man part retrouver ses amis pour des vacances en Europe. Mais il reprendra rapidement son costume pour venir en aide à Nick Fury (Samuel L. Jackson) et faire équipe avec le personnage de Mystério, joué par Jake Gyllenhaal.

«Anna» (10 juillet)

Alors que sa société de production EuropaCorp est en pleine tourmente et qu’il est accusé d’agressions sexuels, Luc Besson revient avec ce thriller mettant en scène une jeune de 24 ans qui est à la fois mannequin et espionne russe. Une héroïne qui fait penser à celle de «Nikita» et qui est interprétée par Sasha Luss. Au casting, on retrouvera également Helen Mirren, Luke Evans ou encore Cillian Murphy.

«le roi lion» (17 juillet)

«C'est l'histoire de la viiiie... !». Après «Le Livre de la Jungle», le réalisateur John Favreau s'attaque à un nouveau monstre de Disney : «Le Roi Lion». Dans un reboot intégralement numérisé se retrouveront Simba, Timon, Pumbaa, Mufasa et Scar dans un scénario très similaire au dessin animé original. En tout cas, si l'on en croit la saisissante bande-annonce. Détail qui vaut le détour, Beyoncé prêtera sa voix à Nala, et Donald Glover (révélé dans «Atlanta») à Simba.

«Midsommar» (31 juillet)

Après son premier film «Hérédité», le cinéaste Ari Aster dévoile un film d’épouvante qui a la particularité de se dérouler en plein jour. Entre Dani et Christian, les relations sont électriques et la passion se dissout peu à peu. Mais alors que sa femme doit faire face à un deuil, Christian prend la décision de partir avec elle dans un village isolé de Suède où se déroule un festival estival qui se tient une fois tous les quatre-vingt-dix ans. Cette escapade va vite se transformer en cauchemar. A en croire les premières critiques américaines, «Midsommar» est un film atypique et surprenant, à ne surtout pas rater.

«Fast & Furious : Hobbs and Shaw» (7 août)

Depuis leur face-à-face en 2015 dans «Fast & Furious 7», l’agent de sécurité américain Hobbs voue une haine envers Shaw, un ancien de l’élite militaire britannique. Mais dans ce nouveau volet de la saga, ces deux héros incarnés par Dwayne Johnson et Jason Statham, vont devoir s’allier pour combattre Brixton, un ennemi génétiquement modifié qui détient une arme de destruction massive, campé par le bankable Idris Elba. Un blockbuster qui promet son lot de cascades, de courses-poursuites et de séquences musclées.

«Playmobil, le film» (7 août)

Quand elle apprend que son petit frère Charlie a disparu, Marla part à sa recherche et découvre un univers rocambolesque. Projeté en ouverture cette année du Festival d’Annecy, ce film à gros budget qui fait revivre les célèbres figurines Playmobil, se distingue en mêlant animation et prises de vues réelles. Dans ces nouvelles aventures, chevaliers, fées et vikings se croisent. «J'ai vraiment fait un film sur la façon dont les enfants jouent», a expliqué le réalisateur Lino DiSalvo.

«Once Upon a time… in Hollywood» (14 août)

Pour son neuvième long-métrage qui fut présenté en compétition au 72e Festival de Cannes, Quentin Tarantino frappe un grand coup en réunissant pour la première fois Leonardo Di Caprio et Brad Pitt sur grand écran. Le premier est un cow-boy, acteur de série télé. Le second, sa doublure. Le duo royal est transporté dans le Los Angeles de la fin des années 1960 et sa machine hollywoodienne, baigné dans la culture contre-révolutionnaire hippie. Sur fond d'histoire vraie, le long-métrage navigue à travers les meurtres commis par la «Famille» du gourou Charles Manson, et notamment celui de Sharon Tate, alors épouse de Roman Polanski, incarnée par Margot Robbie.

Dora et la cité perdue (14 août)

Avec Isabela Moner dans le rôle-titre, ce long-métrage de James Bobin («Alice de l’autre côté du miroir») s’inspire du célèbre dessin animé «Dora l’exploratrice». Si elle est à l’aise dans la jungle, Dora l’est beaucoup moins quand il s’agit de faire sa rentrée au lycée. Mais une nouvelle mission ne se fera pas attendre, et permettra à la jeune fille de se lancer à la découverte de la mystérieuse Cité d’or pour aller sauver ses parents. Et toujours accompagnée de son cousin Diego et de son singe Babouche.

À suivre aussi

Cinéma «Avengers : Endgame» devient le film le plus rentable de l'histoire du cinéma devant «Avatar»
Lars Niki / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Cinéma Box-office : le «Roi Lion» réalise l'un des meilleurs démarrages de l'histoire du cinéma
Marvel Marvel : l'actrice Natalie Portman incarnera Thor dans le prochain volet de la saga

Ailleurs sur le web

Derniers articles