En direct
A suivre

«Nina et le secret du hérisson» : Audrey Tautou revient au cinéma, mais pas devant la caméra

La star, ici à la Fashion Week à Paris, l'an dernier. [© JULIEN DE ROSA/AFP]

Elle s’est éloignée des plateaux de cinéma depuis quelques années déjà. L’actrice Audrey Tautou reviendra furtivement ce mercredi dans les salles avec «Nina et le secret du hérisson», film d’animation pour lequel elle prête sa voix.

Sa prestation magistrale dans «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain», sorti en 2001, est à jamais gravée dans la mémoire collective. Malgré le succès et les beaux projets, Audrey Tautou a choisi de s’éloigner il y a quelques années du milieu du cinéma pour se concentrer sur son rôle de maman, la comédienne ayant adopté une petite fille au Vietnam en 2019.

Si elle n’a «pas envie de retourner tout de suite à (son) métier d'actrice», comme elle l’a confié récemment lors d’un entretien à L’Obs, l’inoubliable Martine de «L’auberge espagnole» a tout de même accepté de prêter sa voix au film d’animation «Nina et le secret du hérisson», en salles ce mercredi 11 octobre.

Une proposition qu'elle ne pouvait pas refuser 

Dans ce polar pour enfants qui dénonce notamment l’injustice sociale, elle double, aux côtés de Guillaume Canet et du regretté Guillaume Bats, la maman de l’héroïne, une fillette qui espère redonner le sourire à son père au chômage, en mettant la main sur un mystérieux trésor grâce à l’aide de son meilleur ami Mehdi, et d’un hérisson imaginaire tellement attachant. 

Ce film, elle l’a accepté pour les réalisateurs Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, à qui elle ne peut «rien refuser» et avec lesquels elle avait déjà collaboré au long-métrage «Phantom Boy» en 2015.

A défaut de la voir sur grand écran, ses fans pourront donc profiter de sa douce voix. Celle dont le dernier film en tant qu’actrice remonte à «En liberté !» en 2018, retournera tout de même sur scène du 19 au 25 janvier prochain, pour une lecture du roman de David Foenkinos, «Charlotte» (prix Renaudot 2014), qui revient sur le destin de la peintre juive Charlotte Salomon. Le rendez-vous est fixé à la Scène Musicale, à Boulogne-Billancourt.

Et en attendant un nouveau long-métrage dans lequel elle pourrait briller, la comédienne de 46 ans s'adonne à ses deux autres passions que sont la photographie et le dessin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités