En direct
A suivre

Canneseries saison 5 : découvrez la programmation du festival qui ouvre ce vendredi

Gillian Anderson (X-Files), Hwang Dong-hyeok (Squid Game), Sydney Sweeney (Euphoria), Anthony Horowitz (Alex Rider), figurent parmi les nombreuses personnalités attendues. [DR]

La saison 5 du festival Canneseries ouvre ce vendredi et se tient jusqu'au 6 avril. Cinq mois seulement après la précédente édition, le festival retrouve ses habitudes d’avant pandémie et propose, une fois de plus, une programmation des plus alléchantes.

«Nous pouvons à nouveau nous réjouir de faire la fête après deux ans de disette culturelle et ce festival, c’est la fête !», a déclaré lors de la présentation à la presse Jean-Michel Arnaud, président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

«C’est gratuit et ouvert à tous», a de son côté rappelé Benoît Louvet, directeur Général de Canneseries.

De nombreuses stars françaises et internationales sont attendues sur le tapis rose, à commencer par Gillian Anderson (X-Files ; Sex Education) qui recevra le Variety Icon Award. L’actrice, qui sera bientôt à l’affiche de la saison 2 de The Great et en Eleonore Roosevelt dans The First Lady, ira aussi à la rencontre de ses fans dans le cadre des Rendez-vous cannois à ne pas manquer à l’Espace Miramar.

Autre actrice qui recevra les honneurs de cette cinquième édition, Sydney Sweeney, que les fans de la série phénomène Euphoria connaissent bien, viendra quant à elle recevoir le Rising Star Award lors de la cérémonie d’ouverture.

Une compétition de haute volée

Parmi les quelques 200 séries reçues en provenance de 34 pays, Canneseries en proposera cette année 20 en compétition (10 longues et 10 courtes), ainsi que 4 hors-compétition.

C'est un jury présidé par Fanny Herrero (créatrice de Dix pour Cent et Drôle), et composé de l’actrice Anne Marivin (Bienvenue chez les Ch’tis), des acteurs Denis O’Hare (Swallow), Olafur Darri Olafsson (Trapped), Sami Outabaldi (Sex Education) et du compositeur Daniel Pemberton (Being the Ricardos), qui sera chargé de récompenser les séries longues.

Les 10 Séries longues

- 1985, une série belge qui sera distribuée par StudioCanal sur de jeunes gendarmes idéalistes confrontés à la tuerie de Brabant.

la norvégienne Afterglow, décrite comme un mélange de The Big C et This is us.

- Audrey est revenue, une série canadienne à l’humour décalé sur une jeune femme qui redécouvre la vie après avoir passé 16 ans dans le coma.

Big Bang Baby destinée à Amazon Prime, «une déflagration decouleurs et de sons» pour cette série italienne qui plonge dans le milieude la mafia.

- Punishment, une série d’anthologie allemande, interdite aux moins de 16 ans, qui plonge dans l’univers de la justice et dont un des épisodes est signé par le réalisateur oscarisé de La Chute, Oliver Hirschbiegel.

- Souls, autre série en provenance d’outre-Rhin, se penche sur un garçon de 14 ans qui, après un accident de voiture, croit se souvenir d’une vie antérieure où il était pilote de ligne.

- The Dreamer - Becoming Karen Blixen, série danoise produite par la société Zentropa de Lars Von Trier, raconte le destin de la célèbre autri autrice, avec pour l’incarner l’actrice Connie Nielsen. 

- L’espagnole El Inmortal, raconte l’histoire vraie d’un caïd avec au casting Alex Garcia (Antidisturbios) ; - Jeux d’influence, les combattantes, série du réalisateur oscarisé Jean-Xavier de Lestrade (Laëtitia ; Un coupable idéal) destinée à Arte sur un affrontement d’une actualité saisissante entre politiques, lobbys, médiaset activistes.

The Lesson, une série phénomène en Israël qui dénonce les travers des réseaux sociaux à travers l’affrontement verbal entre un professeur et son élève.

Les 10 séries courtes

Du côté de la compétition des séries courtes, le jury sera composé d’Anthony Horowitz (créateur d’Alex Rider), Chinenye Ezeudu (actrice de Sex Education) et Marc Ruchman (acteur vu dans Plan Cœur).

Il leur faudra récompenser (ou pas) :

Complètement Lycée, une série canadienne qui parodie les séries pour ados.

- Educational Tv, série uruguayenne qui porte un regard critique sur l’éducation, les stéréotypes et la culture de masse.

- Everything You Love, un 7x22 en provenance de Norvège sur une jeune femme qui découvre que le garçon qu’elle fréquente cache un terrible secret.

- Hacked, une série belge sur un groupe d’ados dont les téléphones qui contiennent tous leurs secrets ont été piratés.

- Hell, une série argentine sur la quête d’identité d’une jeune femme dans un monde aliénant.

-It's Fine, I'm Fine, une série australienne sur une spy et ses patients.

- Night Cat Express: Night Dream, une série d’anthologie chinoise dont chaque histoire est une parabole urbaine.

- L’Allemande Normaloland, cinq pseudo documentaires étranges venus des recoins d'une «patrie de tout ce qu'il y a de plus bizarre en Allemagne».

- Platonique, une série française sur deux meilleurs amis qui décident de plaquer leurs conjoints respectifs pour vivre en coloc «en toute amitié».

- Revenge Of The Black Best Friend, une comédie de 6 x 15 minutes sur un gourou du développement personnel qui veut faire passer une message à l'industrie audiovisuelle : le temps des personnages noirs symboliques est révolu.

Du très lourd aussi Hors-Compétition

La cinquième saison de Canneseries mettra à l’honneur la très attendue Halo, adaptée des jeux vidéo et bientôt à découvrir sur Canal+;

Elle aussi sera bientôt sur Canal+, Infiniti, une somptueuse série avec Céline Sallette, qui mélange science-fiction et thriller avec une pointe de surnaturel et de mysticisme, sera aussi présentée en avant-première.

Tout comme Visions, série destinée à TF1 qui voit la chanteuse et actrice Louane Emera incarner une jeune psy face à un enfant qui a... des visions.

Enfin, celle qui s’annonce déjà comme la comédie de l’année, la suite de La Flamme, toujours de et avec Jonathan Cohen, qui parodie cette fois les jeux d’aventure comme Koh-Lanta, dévoilera ses premiers épisodes en clôture avant une diffusion prochaine sur Canal+.

De nombreux rendez-vous à ne pas manquer

Les Rendez-vous cannois à l'Espace Miramar proposeront notamment d'assister à des projections gratuites et ouvertes à tous, des rencontres autour de séries populaires ainsi que des conversations avec des intervenants et des talents (showrunners, réalisateurs, comédiens, etc.) venus partager leur passion avec le public.

Parmi les incontournables, le samedi 2 avril sera proposé le premier épisode de la série documentaire de Disney+ Soprano, à la vie à la mort, et le dimanche 3 celui de la prometteuse série policière Marion avec Louise Monot. Le mercredi 6, les festivaliers auront droit à une spéciale fiction sud-coréenne.

Témoignage du succès du genre, Hwang Dong-hyuk, créateur de Squid Game, sera en visite sur la Croisette pour des interventions auprès des professionnels (dans le cadre de Canneseries Writers Club et la nouvelle collaboration MIP x Canneseries Connection).

Tout le programme est à retrouver sur le site canneseries.com.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités