En direct
A suivre

«Rien à foutre de ta dépression» : après ses propos controversés, Tibo InShape s’entretient avec une psy

Après de violents propos sur la dépression, la psychologue a éclairé le youtubeur, en lui expliquant qu’il s’agit d’une vraie maladie. [© Twitter @TiboInShape]

Suite à la controverse liée à sa vidéo sur la dépression, Tibo InShape a sollicité l’avis d’une psychologue qu’il a invité sur sa dernière vidéo TikTok, afin de lui poser des questions sur la santé mentale et le sport.

Une initiative qui suffira peut-être à éteindre la polémique. Mardi 6 juin, le youtubeur Tibo InShape a posté une vidéo sur laquelle il échange avec la psychologue Delphine Py. Sur la vidéo divisée en deux, le youtubeur (à droite) a posé plusieurs questions à la praticienne (à gauche) sur la dépression, puis sur l’impact de la pratique sportive sur la santé mentale.

Après de violents propos sur la dépression, la psychologue a éclairé Tibo InShape, en lui expliquant qu’il s’agit d’une vraie maladie : «Il n’est pas question de volonté ou de motivation, ça va bien au-delà. Tout est impacté : la vie professionnelle, la vie privée», a-t-elle déclaré.

Selon Tibo InShape, «beaucoup de gens se servent du mot «dépression» 

Dans la première partie de la vidéo, Tibo InShape a donc interrogé Delphine Py sur certains points qui restaient sans réponse à ses yeux : «Je trouve que beaucoup de gens se servent du mot «dépression» comme excuse, parce qu’ils n’arrivent pas à faire certaines choses», a déclaré le compagnon de Juju Fitcats. En réponse, la psychologue a évoqué l’autodiagnostic, ainsi que ses bons points et ses risques.

Cette interview fait suite à une vidéo postée samedi 4 juin, dans laquelle Tibo InShape avait tenu de violents propos sur la dépression, sous couvert de motivation à l’exercice physique : «Réveille-toi putain de merde. Rien à foutre de ta dépression. Rien à foutre de tes excuses. Rien à foutre de ton petit cœur brisé. Rien à foutre de ta pression mentale. Rien à foutre de ta fainéantise. Rien à foutre de tes doutes» s'était-il exclamé. «Arrête d'être une merde, d'être une personne sans aucune motivation. Arrête de gaspiller ta vie. Lève-toi maintenant tout de suite», pouvait-on l'entendre dire dans la voix-off de la vidéo, qu’il a supprimée depuis de son compte.

Suite à de nombreux commentaires négatifs, le youtubeur avait ensuite posté une «petite clarification», dans laquelle il présente ses excuses aux personnes qui auraient «mal interprété (son) TikTok».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités