Coupe du Monde - World Cup Group H 19 Juin 2018 17:00
Terminé
1 - 2
86' Krychowiak
36' Cionek(csc)
60' Niang
0' 45' 90'
Carton jaune : Krychowiak (12') But de Cionek (36') Carton jaune : Sané (49') But de Niang (60') Carton jaune : Gueye (72') But de Krychowiak (86')

La Pologne et le Sénégal s’affrontent, ce mardi 19 juin, pour leur premier match dans cette Coupe du monde. Le coup d'envoi de la rencontre sera donnée à 17h. Les deux nations peuvent prétendre se qualifier pour les huitièmes, d'autant plus que le favori de ce groupe F, la Colombie, a chuté d'entrée contre le Japon.

Âgé de 42 ans, Aliou Cissé, ancien défenseur passé par le PSG notamment, est le plus jeune sélectionneur présent en Russie.

Et il était présent lors de la dernière participation du Sénégal à une Coupe du monde en 2002. Son équipe avait été l'une des sensations du Mondial en Corée du Sud et au Japon en atteignant les quarts de finale.

Seize plus tard, les Lions de la Teranga rêvent de réaliser un nouvel exploit. En tout cas, ils n’ont pas fait le déplacement en Russie «en touristes.» «Nous voulons prouver de quoi nous sommes capables», a martelé le capitaine Cheikhou Kouyate.

Si la sélection sénégalaise n’a pas de buteur attitré malgré la présence de Sadio Mané, ce n’est pas problème pour Aliou Cissé. «Dans notre collectif, tout le monde peut marquer», a confié le sélectionneur.

Et Arkadiusz Milik se méfie des offensives sénégalaises et de son attaquant vedette. «Ils sont très dangereux en contre-attaque. Ils disposent notamment de Sadio Mané qui peut en une fraction de seconde faire la différence», a indiqué l’attaquant de la Pologne.

De leur côté, les Polonais comptent sur Robert Lewandowski, sacré meilleur buteur des qualifications européennes pour le Mondial avec 16 buts, pour faire la différence et s’extirper de leur groupe, alors que la sélection polonaise n'a plus franchi le premier tour depuis 1982.

Le buteur du Bayern Munich connait l’importance de cette première rencontre. «Ce premier match contre le Sénégal est pour nous terriblement important. Si nous prenons les trois points, ça peut soulever une certaine euphorie, et là il est possible que nous montrions un très beau football», a-t-il confié.

Série en cours

Pologne
V N V D D
Sénégal
V D N N N

Prochains matchs

Mardi 11 Septembre

Jeudi 15 Novembre

Le Sénégal a vengé l'honneur africain dans ce Mondial-2018, en battant la Pologne (2-1) mardi à Moscou, pour la première journée du groupe H, après les défaites de l'Égypte, du Maroc, du Nigeria et de la Tunisie.

C'est la journée des surprises dans ce groupe annoncé comme l'un des plus incertains de la compétition, puisque la Colombie, rapidement réduite à dix, a perdu contre le Japon (2-1), en début d'après-midi.

Seize ans après leur dernière et unique participation à la Coupe du Monde, la magie sénégalaise va-t-elle encore opérer ?

En 2002, les Lions de la Teranga avaient participé à l'élimination des tentants du titre français au premier tour en remportant le match inaugural (0-1) à la surprise générale, avant de se hisser en quarts de finale et de baisser pavillon face aux Turcs.

Cette fois, face à un adversaire certes moins prestigieux, les hommes d'Aliou Cissé, capitaine de la sélection de 2002 et sélectionneur depuis trois ans, ont fait preuve d'un grand sang-froid et d'une discipline d'acier pour remporter ce match qui n'a jamais tutoyé les sommets footballistiques.

L'"arbre" Robert Lewandowski n'a pas réussi à cacher la médiocrité de la forêt de joueurs polonais, muselés sur leurs points forts, le jeu de transition et les ailes.

Lors de la première période, les deux équipes se craignaient, abandonnant toute idée de pressing pour se recroqueviller sur leurs quarante derniers mètres pour boucher les espaces.

Pologne - Colombie, un match décisif

Les Rouge et Blanc, pourtant têtes de série du groupe et soutenus par un nombreux public venu en voisin, ont été totalement incapables de créer des décalages.

Il a fallu attendre la 50e minute et un coup-franc de Lewandowski boxé sans trop de difficulté par Khadim Ndiaye pour prononcer - timidement - le mot "occasion" à leur sujet.

Lukasz Pisczek a ensuite raté le cadre sur une volée, seul au deuxième poteau (56) et Arkadiusz Milik également, sur un extérieur du pied à six mètres des buts (70). Pire, les Polonais ont quasiment donné le bâton pour se faire battre.

C'est en effet le stoppeur Thiago Cionek qui a dévié une frappe d'Idrissa Gueye qui ne semblait pas destinée à faire mouche, prenant Wojchech Szczesny à contre-pied sur l'ouverture du score (1-0, 37).

Et c'est ensuite Grzegorz Krychowiak qui a adressé un ballon en retrait extrêmement désinvolte et hasardeux qui s'est transformé en passe décisive pour Mbaye Niang qui a pris de vitesse le gardien adverse pour marquer dans le but vide (2-0, 60).

Le milieu défensif s'est un peu rattrapé en réduisant la marque d'une magnifique tête croisée en extension à quatre minutes de la fin, mais c'est une maigre consolation (2-1, 86).

Le Pologne-Colombie de dimanche, qui devait être le sommet de ce groupe aura des allures de match de la mort. Et malheur au vaincu.

90+4''

C'EST TERMINE !

Le Sénégal s'impose face à la Pologne 2-1 !

90'

Temps additionnel : 4 minutes.

87'

Kouyaté entre en jeu à la place de Ndiaye (Sénégal) 

86''

BUT POUR LA POLOGNE !

Krychowiak redonne de l'espoir à son pays en reprenant victorieusement, de la tête, un coup franc de Grosicki. Ca fait 2-1 pour le Sénégal.

83'

Bereszynski entre en jeu à la place de Piszczek (Pologne)

81'

Le Sénégal pas loin du 3-0 sur un cafouillage dans la surface polonaise. Mais la défense parvient à dégager.

77'

76'

Konaté entre en jeu à la place de Niang (Sénégal)

74'

Alors qu'ils sont menés 2-0, les Polonais ne font pas du tout le jeu. Ce sont les Sénégalais qui dominent nettement.

70'

62'

Ndoye entre en jeu à la place de Diouf (Sénégal)

61'

LE SENEGAL DOUBLE LA MISE !

56'

Après une récupération de balle, Milik lance Rybus côté gauche. L'ancien joueur de l'OL centre au deuxième poteau pour Piszczek dont la frappe, avec rebond, n'est pas cadrée. 

52'

Percée de Sabaly sur le côté gauche, le Bordelais trouve Mané dans la surface mais le joueur de Liverpool est contré par deux défenseurs polonais.

50'

Le coup franc tiré par Robert Lewandowski, enveloppé du pied droit aux abords des 18 mètres, est repoussé des deux poings par le portier sénégalais.

49'

Carton jaune pour Salif Sané après une faute sur Robert Lewandowski.

47'

A peine entré en jeu, Jan Bednarek est déjà KO après un choc avec Youssouf Sabaly. Le milieu se relève péniblement.

46'

 Jan Bednarek entre en jeu à la place de Jakub Blaszczykowski (Pologne)

46'

C'est reparti à Moscou.

45+2'

C'est la pause à Moscou. Le Sénégal mène 1-0 face à la Pologne. But de Cionek contre son camp.

45'

Temps additionnel : 2 minutes.

38''

OUVERTURE DU SCORE DU SENEGAL !

Suite à une passe de Sadio Mané, Idrissa Gueye tente sa chance des vingt mètres. Sa frappe n'est pas cadrée mais Thiago Cionek est sur la trajectoire et dévie le cuir dans son propre but... Ca fait 1-0 pour les Lions de la Teranga.

33'

Sarr, côté droit, adresse un centre au point de penalty mais aucun Sénégalais ne peut reprendre. Dans la foulée, un autre centre des Lions de la Teranga arrive dans la surface polonaise mais les attaquants sont signalés hors-jeu.

30'

Le match est âpre, les deux formations ne lâchent rien et peuvent toutes les deux ouvrir le score.

26'

Les supporters font beaucoup de bruit dans les tribunes du Spartak Stadium Moscou.

23'

Sur une passe de Blaszczykowski, Lewandowski effectue un contrôle de la tête et effectue un demi-tour pour reprendre de volée mais sa frappe n'est pas cadrée...

20'

Sur un centre venu de la gauche, Grosicki tente de reprendre le ballon de la tête mais ne parvient pas à ajuster. Ca passe au dessus des buts de Ndiaye.

18'

Parfaitement lancé par Sabaly, Niang entre dans la surface mais l'attaquant sénégalais manque sa frappe.

15'

Le corner ne donne rien, les Sénégalais récupèrent le ballon.

13'

Coup france tiré par Sané, mais c'est raté. Sortie de but pour la Pologne.

12'

Carton jaune pour Krychowiak, pour une faute sur Niang sur contre-attaque. 

10''

Le Sénégal domine ce début de rencontre. Mané tente une belle passe en profondeur pour Sarr, mais le gardien polonais Scezesny avait bien anticipé. 

7'

Nouveau centre de Niang, capté facilement par le gardien polonais. 

6'

Corner pour le Sénégal, tiré par Niang. Mais c'est repoussé par la défense polonaise. 

5'

Les Sénégalais ont la possession en ce début de match, mais ne parviennent pas pour l'instant à construire. 

1'

Le coup d'envoi est donné ! 

00'

Au tour de l'hymne sénégalais. 

00'

On passe à l'hymne national polonais. 

00'

L'humorise sénégalais Bayou Sarr y est allé lui aussi de son message d'encouragement.

00'

Le président sénégalais Macky Sall y est allé de ses encouragements juste avant le début du match.

00'

Pour son grand retour en Coupe du monde, le Sénégal est en ébullition. 

00'

Le Sénégal n'avait plus disputé de Coupe du monde depuis seize ans. En 2002, en Corée du Sud et au Japon, les Lions de la Teranga avaient réalisé un parcours légendaire en battant notamment la France, se hissant en quarts de finale. Le capitaine de l'époque, Aliou Cissé, est désormais le sélectionneur du Sénégal.

00'

C'est la première fois que le Sénégal et la Pologne s'affrontent. Les deux sélections ne s'étaient même pas rencontrées en match amical. Un match inédit, donc.

00'

On connaît déja les compositions des deux équipes. Toutes les stars sont là, à commencer par Sadio Mané côté sénégalais et Robert Lawandowski côté polonais.

00'

Bonjour à tous ! Bienvenue dans ce live du match entre le Sénégal et la Pologne. Les deux sélections sont les dernières à faire leur entrée dans cette Coupe du monde. Elle ont un beau coup à jouer, d'autant que le favori de ce groupe H, la Colombie, a chuté d'entrée contre le Japon tout à l'heure (2-1).

Pologne
Titulaires Remplaçants
1. Wojciech Szczęsny | Gardien
20. Łukasz Piszczek | Défenseur
13. Maciej Rybus | Défenseur
2. Michał Pazdan | Défenseur
4. Thiago Cionek | Défenseur
10. Grzegorz Krychowiak | Milieu
16. Jakub Błaszczykowski | Milieu
11. Kamil Grosicki | Milieu
19. Piotr Zieliński | Milieu
7. Arkadiusz Milik | Attaquant
9. Robert Lewandowski | Attaquant
12. Bartosz Białkowski | Gardien
22. Łukasz Fabiański | Gardien
3. Artur Jędrzejczyk | Défenseur
18. Bartosz Bereszyński | Défenseur
5. Jan Bednarek | Défenseur
15. Kamil Glik | Défenseur
6. Jacek Góralski | Milieu
8. Karol Linetty | Milieu
21. Rafał Kurzawa | Milieu
17. Sławomir Peszko | Milieu
23. Dawid Kownacki | Attaquant
14. Łukasz Teodorczyk | Attaquant
Sénégal
Titulaires Remplaçants
1. Abdoulaye Diallo | Gardien
23. Alfred Gomis | Gardien
4. Kara Mbodji | Défenseur
21. Lamine Gassama | Défenseur
. Adama M'Bengue | Défenseur
11. Cheikh N'Doye | Milieu
8. Cheikhou Kouyaté | Milieu
17. Papa N'Diaye | Milieu
15. Diafra Sakho | Attaquant
20. Keita Baldé Diao | Attaquant
14. Moussa Konaté | Attaquant
7. Moussa Sow | Attaquant
16. Khadim N'diaye | Gardien
3. Kalidou Koulibaly | Défenseur
22. Moussa Wagué | Défenseur
6. Salif Sané | Défenseur
12. Youssouf Sabaly | Défenseur
13. Alfred Ndiaye | Milieu
5. Idrissa Gueye | Milieu
18. Ismaïla Sarr | Attaquant
9. Mame Biram Diouf | Attaquant
19. Mbaye Niang | Attaquant
10. Sadio Mané | Attaquant