Qui sont les 5 youtubeurs français les plus suivis ?

Squeezie est devenu dans l'été le premier youtubeur de France Squeezie est devenu dans l'été le premier youtubeur de France [Capture écran YouTube]

Des chiffres ahurissants. Plus de 300 chaînes françaises sur Youtube comptent désormais plus d'un million d'abonnés (soit le double d'il y a deux ans), le numéro un du classement en compte plus de 13 millions... L'occasion de faire un point sur les cinq youtubeurs les plus suivis.

Squeezie

Avec 13,3 millions d'abonnés à sa chaîne au 23 juillet 2019, Squeezie est le premier youtubeur de France. Une place qu'il a acquise récemment aux dépens de son ami Cyprien. Lucas Hauchard de son vrai nom, 23 ans, s'est d'abord spécialisé dans les vidéos de gaming, avant de se lancer également dans les vidéos «réactions» humoristiques, et même maintenant la musique (il a créé deux «tubes de l'été» avec trois autres vidéastes, des vidéos qui comptent plus de 18 millions de vues). Le natif de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ne se contente pas de son activité sur Youtube et commence à se diversifier, puisqu'il a lancé début juillet sa propre marque de vêtements.

Cyprien

L'on pourrait presque l'appeler le «papa des vidéastes». Cyprien Iov a débuté sa carrière en publiant ses sketchs sur Dailymotion en 2007, à l'époque où le mot «carrière» était inimaginable pour quelqu'un qui réalisait des vidéos sur internet. Comme tous les créateurs de l'époque, il a finalement migré sur Youtube au moment où la plateforme prenait son essor. Il a longtemps siégé tout en haut du classement des vidéastes les plus suivis, et compte le 23 juillet 13,2 millions d'abonnés, pour 161 vidéos (contre 1 319 pour Squeezie, qui publiait régulièrement 4 vidéos par semaines). S'il réalise toujours des petits sketchs humouristiques, il publie également des courts-métrages comiques ou dramatiques de temps en temps. 

Norman fait des vidéos

Qu'elle est loin la période de son premier sketch sur le ping-pong. Norman Thavaud, 32 ans, est également l'un des vidéastes qui a connu le plus tôt la célébrité sur internet. Il poursuit toujours ses vidéos humoristiques, sous forme de sketchs ou de musique, en ajoutant un peu de lives sur la plateforme Twitch. 

Rémi gaillard

Il serait possible de l'oublier, vu qu'il est désormais moins présent sur sa chaîne Youtube (3 vidéos sur les 12 derniers mois), mais Rémi Gaillard est un classique des vidéos sur internet. Ses formats courts de caméras cachées ou d'infiltrations dans des événements médiatiques comme la finale de la Coupe de France l'on fait connaitre en France et à l'étranger. Très actif pour la cause des animaux, il prend souvent position pour aider les SPA ou critiquer la corrida. Outre ses vidéos et son militantisme, il est à noter que le vidéaste a sorti un film en 2014 : «N'importe qui», avec un succès plutôt limité. 

Bigorneaux & coquillages

Le retour de Squeezie et Cyprien dans ce classement. Les deux hommes ont en effet créé une chaîne Youtube en commun en 2013, centrée sur les jeux vidéo, qui leur servait notamment à faire un grand nombre de vidéos sponsorisées par des marques. Alors nommée Cyprien Gaming, elle avait été laissée de côté pendant quasiment un an, les deux vidéastes préférant alors se consacrer à leurs chaînes personnelles. Puis, en avril 2018, Cyprien et Squeezie reviennent et renomment la chaîne «Bigorneaux et coquillages», avec pour objectif de faire des vidéos ensemble mais qui n'ont plus forcément de rapport avec les jeux vidéo. Avec 6,4 millions d'abonnés, la chaîne montre une nouvelle fois la popularité des deux principaux youtubeurs de France. 

Bonus 1 : Natoo, première femme du classement

Les femmes sur Youtube, comme dans d'autres secteurs, souffrent d'un problème de représentativité. Avec 4,8 millions d'abonnés, Natoo est la première vidéaste française, et la douzième tout sexes confondus. Avec ses vidéos humoristiques et ses vlogs, elle domine un podium complété par Andy et EnjoyPhoenix.

Bonus 2 : la chaîne de david guetta, première incontestée

Si ce classement donnait les principaux youtubeurs français, ils ne possèdent pas nécessairement les chaînes Youtube qui comptent le plus d'abonnés. Ainsi, les comptes musicaux peuvent parfois largement dépasser les vidéastes les plus populaires. Le meilleur exemple étant David Guetta, qui compte plus de 20 millions d'abonnés sur sa chaîne, et des vidéos à plus d'un milliard de vues. Pour comparaison, la vidéo la plus regardée de Squeezie comptabilise 48 millions de vues. 

À suivre aussi

idées sorties On a testé la téléportation avec «l'impossible visite» de Flyview , ou la découverte de la face cachée de Paris
Vie numérique Le Pentagone attribue à Microsoft un contrat de 10 milliards de dollars pour son cloud
Guingamp : des montres connectées distribuées aux élèves
Education Guingamp : des montres connectées distribuées aux élèves

Ailleurs sur le web

Derniers articles