En direct
A suivre

Qui sont les 5 youtubeurs français les plus suivis ?

Squeezie est devenu dans l'été le premier youtubeur de France Squeezie est devenu dans l'été le premier youtubeur de France [Capture écran YouTube]

Des chiffres ahurissants. Plus de 46 millions d'utilisateurs français se rendent au moins une fois par mois sur YouTube, et le nombre de chaînes hexagonales qui dépassent le million d'abonnés dépasse les 300. L'occasion de faire un point sur les cinq youtubeurs les plus suivis.

Squeezie

Avec 15,5 millions d'abonnés à sa chaîne au 28 janvier 2021, Squeezie est le premier youtubeur de France. Une place qu'il a acquise aux dépens de son ami Cyprien. Lucas Hauchard de son vrai nom, 25 ans, s'est d'abord spécialisé dans les vidéos de gaming, avant de se lancer également dans les vidéos «réactions» humoristiques, et même maintenant la musique (il a créé deux «tubes de l'été» avec trois autres vidéastes et a récemment sorti un album). Le natif de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ne se contente pas de son activité sur Youtube et de la musique puisqu'il a également lancé sa propre marque de vêtements et est très actif sur Twitch.

Cyprien

L'on pourrait presque l'appeler le «papa des vidéastes». Cyprien Iov a débuté sa carrière en publiant ses sketchs sur Dailymotion en 2007, à l'époque où le mot «carrière» était inimaginable pour un créateur de vidéos sur internet. Comme ses collègues de l'époque, il a finalement migré sur Youtube au moment où la plateforme prenait son essor. Il a longtemps siégé tout en haut du classement des vidéastes les plus suivis, et compte le 28 janvier 14 millions d'abonnés, pour 180 vidéos (contre 1 376 pour Squeezie, qui publiait régulièrement 4 vidéos par semaines). S'il réalise toujours des petits sketchs humouristiques, il publie également des courts-métrages comiques ou dramatiques. 

Norman fait des vidéos

Qu'elle est loin la période de son premier sketch sur le ping-pong. Norman Thavaud, 34 ans, est également l'un des vidéastes qui a connu le plus tôt la célébrité sur internet. Il poursuit toujours ses vidéos humoristiques, sous forme de sketchs ou de musique, en ajoutant un peu de lives sur la plateforme Twitch et de spectacles. L'un de ces derniers a été particulièrement critiqué pour des blagues jugées racistes

Tibo InShape

Le vidéaste spécialisé dans la musculation est l'un des plus suivis en France. Avec ses 7,9 millions d'abonnés sur la plate-forme, Tibo InShape ne poste pas seulement des vidéos concernant les entrainements. Régime alimentaire, tests de métiers loin de son univers (prêtre, commando des forces spéciales ou encore éboueur), réactions... Le Toulousain s'est diversifié avec le temps. À noter qu'il est également l'un des Français les plus suivis sur TikTok, tout comme sa compagne JuJu Fitcats. 

 

Lama Faché

Il s'agit peut-être de l'influenceur le plus controversé de ce classement. Lama Faché compte 7,6 millions d'abonnés sur YouTube et ce malgré une particularité surprenante : il n'a jamais montré son visage, et cultive l'anonymat. Son contenu est avant tout constitué de vidéos «top» sensationnalistes, racoleuses et régulièrement fausses. De quoi s'attirer de nombreuses critiques, et des enquêtes d'autres vidéastes pour essayer de deviner son identité. 

 

Bonus 1 : Natoo, première femme du classement

Les femmes sur Youtube, comme dans d'autres secteurs, souffrent d'un problème de représentativité. Avec 5,18 millions d'abonnés, Natoo est la première vidéaste française, et la seizième tout sexes confondus. Avec ses vidéos humoristiques et ses vlogs, elle domine un podium complété par L'atelier de Roxane et EnjoyPhoenix.

Bonus 2 : la chaîne de david guetta, première incontestée

Si ce classement classait les principaux youtubeurs français, il ne prenait pas en compte les chaînes Youtube qui comptent le plus d'abonnés. Ainsi, les comptes musicaux peuvent parfois largement dépasser les vidéastes les plus populaires. Le meilleur exemple étant David Guetta, qui compte plus de 22,6 millions d'abonnés sur sa chaîne, et des vidéos à plus d'un milliard de vues. Pour comparaison, la vidéo la plus regardée de Squeezie comptabilise 60 millions de vues. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités