En direct
A suivre

Paris : un livre blanc publié pour l'aménagement des rives de la Seine

Environ un an de travail a été nécessaire pour élaborer ce document. [© MANOOCHER DEGHATI / AFP]

Un document inédit. Un Livre Blanc pour réfléchir aux aménagements futurs de la Seine à Paris, faisant du fleuve un «bien commun», a été publié ce lundi 16 décembre.

Rédigé par l'Atelier parisien d’urbanisme (Apur), ce document de plusieurs dizaines de pages résume les réflexions issues de six ateliers de travail qui se sont tenus au cours de l'année écoulée. Des réunions qui ont rassemblé tous les acteurs concernés : la ville de Paris, l'Etat, Ports de Paris, Voies navigables de France, riverains, usagers et acteurs économiques.

Le texte, présenté aux élus de la capitale, cible un total de 30 km de berges en additionnant la rive gauche, la rive droite et les îles.

Les experts ont ainsi planché sur une stratégie collective qui s'articule autour de quatre axes principaux : installer la Seine en tant que «bien commun» pour les Parisiens et les Franciliens, diversifier les usages sur ses rives, développer les moyens de se la réapproprier et embellir le patrimoine qu'elle représente.

A noter que cette initiative prend aussi en compte la nécessité d'adapter la ville au changement climatique, la lutte contre la pollution ainsi que les risques d'inondation. Elle garde aussi en ligne de mire les JO 2024, dont certaines épreuves et célébrations se dérouleront dans ou autour du fleuve.

«Ces grands objectifs guideront les choix urbains pour lancer des projets d’aménagement de l’espace public et les choix des jurys lorsqu’il s’agira de choisir des projets», est-il expliqué dans ce Livre Blanc.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités