En direct
A suivre

Coronavirus : Airbnb vient en aide au personnel soignant

Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d'un dédommagement. [Lionel BONAVENTURE / AFP]

Afin de venir en aide aux soignants et aux travailleurs sociaux qui sont en première ligne face au coronavirus, Airbnb lance un dispositif pour proposer des logements gratuits.

La plate-forme va mettre en relation des hôtes volontaires avec le personnel médical. L’idée est de leur permettre de trouver un logement plus proche de leur travail ou bien un appartement où ils peuvent se mettre en quarantaine afin de protéger leurs proches.

Le dispositif lancé ce mardi 24 mars fait partie du programme Open Homes qui permet d’offrir des hébergements temporaires gratuits aux personnes en difficulté. Il est accessible sur la plate-forme « Appartsolidaire ».

Chaque hôte volontaire ayant hébergé gratuitement un soignant ou un travailleur social durant cette opération bénéficiera d'un dédommagement d'un montant de 50€ réglé par Airbnb pour chaque réservation.

 «Je remercie AirBnB d’avoir répondu à mon appel. Je sais la solidarité dont les Français souhaitent aujourd’hui faire preuve face à cette crise», a déclaré le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie.

Une initiative semblable avait déjà été menée en Italie.

Le site Particuliers à particuliers se propose lui aussi de mettre en relation propriétaires mettant gratuitement un logement à disposition et soignants . «Nous avons créé une rubrique spéciale Hébergement gratuit pour personnel soignant», indique le spécialiste de l'annonce immobilière dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités