En direct
A suivre

Clusters dans les abattoirs : peut-on manger de la viande sans risque ?

L'épidémie de coronavirus inquiète les amateurs de viande.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Avec la multiplication des foyers d'infections dans les abattoirs, en France comme dans le reste du monde, l'inquiétude monte chez les consommateurs. Peut-on manger de la viande sans risquer d'être contaminé par le coronavirus ?

Une crainte légitime, alors que les tests effectués dans deux établissements français, dans le Loiret et les Côtes-d'Armor, ont révélé plus de 100 contaminations parmi les employés. Pourtant, rien n'indique pour le moment qu'il faille s'inquiéter.

En conférence de presse, le directeur général de l'ARS Centre-Val de Loire n'a fait part «d'aucune alerte sur la contamination par les produits carnés». Selon l'agence française de sécurité sanitaire, l'Anses, «aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive». «A priori il n’y a pas de risque, car le coronavirus c’est essentiellement une transmission entre humain, et par voie aéroportée», abonde la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache.

L'Anses admet toutefois que «la possibilité d'infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue». «Si vous touchez une surface sur laquelle se trouve le virus et que vous touchez ensuite votre nez, il y a risque», nous expliquait en mars dernier Gilles Salvat, directeur général délégué à la recherche à l'Anses.

Pour Corinne Chicheportiche-Ayache, «il y a un risque infinitésimal, comme pour d’autres produits, si la chaîne de respect sanitaire n’a pas été respectée». Pour la spécialiste, comme pour l'agence sanitaire, le plus sûr est donc quoi qu'il en soit de cuire la viande pour neutraliser le coronavirus (avant même l'épidémie, l'Anses recommandait de ne pas consommer de viande crue pour éviter toute intoxication). 

Une cuisson à 63 °C minimum pendant au moins quatres minutes élimine ainsi toute trace du coronavirus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités