En direct
A suivre

Déconfinement : quand Emmanuel Macron va-t-il s’exprimer ?

Il s’agira de la la huitième prise de parole officielle d’Emmanuel Macron depuis le début de la crise du coronavirus. Il s’agira de la la huitième prise de parole officielle d’Emmanuel Macron depuis le début de la crise du coronavirus.[Julien DE ROSA / POOL / AFP]

Une prise de parole très attendue. Emmanuel Macron va s'exprimer la semaine prochaine pour présenter aux Français les modalités et les étapes du déconfinement, que le gouvernement souhaite «progressif».

L'Elysée a précisé que l'allocution du président de la République - la huitième depuis le début de la crise du coronavirus en mars dernier - aura lieu mardi 24 novembre à 20h. 

La dernière prise de parole du chef de l'Etat date du 28 octobre. Elle avait pris la forme d'une allocution depuis le palais de l'Elysée, lors de laquelle Emmanuel Macron avait annoncé un reconfinement national jusqu'au 1er décembre.

L'intervention programmée mardi tombera quelques jours avant cette échéance du 1er décembre. Alors que les indicateurs sur l'évolution de la circulation du coronavirus s'améliorent, le locataire de l'Elysée doit préciser la stratégie gouvernementale de sortie du confinement, qui sera «progressive», a déclaré Jean Castex mardi. Emmanuel Macron devrait notamment aborder la question de la date de réouverture des commerces non essentiels, ainsi que celle des possibilités de rassemblements et de déplacements pour les fêtes de fin d'année.

Comme lors de la précédente prise de parole d'Emmanuel Macron, le 28 octobre, les annonces du chef de l'Etat devraient être détaillées par la suite par Jean Castex. Selon les informations du Figaro, le Premier ministre prévoit de s'exprimer jeudi 26 novembre, au cours d'une conférence de presse. Soit à la veille du Black Friday et de la date à laquelle les commerçants souhaitent pouvoir rouvrir les portes de leurs magasins. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités