En direct
A suivre

Coronavirus : quel est le nouveau calendrier de vaccination ?

Le calendrier vaccinal contre le coronavirus est en perpétuelle évolution. Le calendrier vaccinal contre le coronavirus est en perpétuelle évolution. [ALAIN JOCARD / AFP].

Nouveau changement de programme. Jean Castex a indiqué que la vaccination serait ouverte à tous les plus de 18 ans à partir du 31 mai. Le calendrier vaccinal en France s'en retrouve donc une nouvelle fois modifié.

Depuis le 12 avril, la vaccination est ouverte aux personnes de plus de 55 ans. Ces personnes peuvent recevoir, «sans conditions», le vaccin AstraZeneca et celui de Johnson & Johnson. 

Avant cela, les prioritaires étaient celles de plus de 70 ans, les personnes de plus de 50 ans avec comorbidités, les pensionnaires des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), les personnes fragiles et les professionnels de santé, en première ligne dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

La vaccination doit être étendue à l'ensemble de la population adulte mi-juin. Voici toutes les dates du calendrier vaccinal, en constante évolution au gré des livraisons de vaccins et des changements de stratégie, à la loupe.

27 décembre 2020 : priorité aux plus fragiles

Le 27 décembre 2020, la campagne de vaccination en France est lancée. Les résidents d'Ehpad et d'USLD (Unités de soins de longue durée) reçoivent les premières doses de vaccin anti-Covid. Même chose pour les personnels à risque de ces établissements. Le vaccin est également proposé aux personnes handicapées en établissements spécialisés et aux personnels de ces établissements âgés de 50 ans et plus.

4 janvier 2021 : les soignants entrent dans la danse

A partir du 4 janvier 2021, les personnels de santé (âgés de 50 ans et plus) peuvent eux aussi se faire vacciner. Idem pour les pompiers et aides à domiciles (de plus de 50 ans).

18 janvier 2021 : tous les séniors et tous les soignants

Toutes les personnes âgées de 75 ans et plus se voient offrir un vaccin à compter du 18 janvier. Le 6 février, ce sont tous les professionnels de santé qui sont concernés (avec les travailleurs du médico-social, aides à domicile et pompiers de tous âges).

25 février 2021 : les plus de 50 ans avec comorbidités concernés

Le 25 février, les personnes âgées de 50 à 64 ans avec comorbidités se voient proposer par leur médecin le vaccin AstraZeneca. Pareil pour les personnes âgées de 65 à 74 ans (elles aussi avec comorbidités) à partir du 1er mars. Le 15 mars, le vaccin est disponible en pharmacie pour toutes les personnes de plus 50 ans avec comorbidités. Toutefois, quatre jours plus tard, le 19 mars, la Haute autorité de santé (HAS) recommande finalement de n'administrer le vaccin AstraZeneca qu'aux plus de 55 ans, après des cas de thromboses (apparition de caillots sanguins) en Europe chez des personnes vaccinées de moins de 55 ans.

27 mars 2021 : élargissement à tous les plus de 70 ans

A partir du 27 mars, toutes les personnes âgées de 70 ans et plus (sans notion de comorbidités) peuvent se faire vacciner. Emmanuel Macron annonce également la mise en place d’un numéro de téléphone dédié pour aller chercher les plus de 75 ans qui ne se sont pas fait encore vacciner et tous ceux qui n’ont pas réussi à avoir de rendez-vous.

12 avril 2021 : place aux plus de 55 ans

Dès le 12 avril, tous les plus de 55 ans sont éligibles à la vaccination, avec le sérum AstraZeneca ou celui du laboratoire américain Johnson & Johnson, dernier arrivé sur le marché européen. Quant aux deux autres vaccins autorisés dans l'UE, Pfizer et Moderna, ils pourront être injectés aux plus de 60 ans à partir du 16 avril, a annoncé Olivier Véran dans le JDD. Ils étaient jusque-là réservés aux plus de 75 ans.

Quant aux enseignants, ils devraient commencer à être vaccinés dans le courant de cette semaine du 12 avril, a annoncé Jean Castex samedi 10 avril. Mais ne seront concernés dans un premier temps que les personnels éducatifs «de plus de 50 ans qui sont en contact avec des enfants en situation de handicap», a indiqué le Premier ministre.

1ER MAI : TOUTES LES PERSONNES OBÈSES DE PLUS DE 18 ANS

La vaccination est étendue à toutes les personnes de plus de 18 ans «qui ont une surcharge pondérale sérieuse», soit un indice de masse corporelle supérieur à 30, a annoncé Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale. Les personnes obèses de plus de 55 ans étaient déjà prioritaires pour la vaccination.

15 mai : Tous les plus de 50 ans concernés

Sauf nouvelle évolution du calendrier, les 50-55 ans devraient pouvoir se faire vacciner à compter du 15 mai. C'est cette date qui avait été annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution le 31 mars, pour les 50-60 ans, avant le changement annoncé le dimanche 11 avril par Olivier Véran concernant les plus de 55 ans.

24 MAI : Les professions prioritaires

Les professions prioritaires, publiques ou privées, dont les enseignants, policiers, gendarmes, caissières ou conducteurs de bus, seront éligibles à la vaccination dès le 24 mai, a indiqué jeudi 20 mai Jean Castex.

31 mai : extension à toute la population majeure

Le gouvernement va généraliser la vaccination à l'ensemble des Français de 18 ans et plus à partir du 31 mai. Avec l'ambition de vacciner toutes les personnes majeures qui le souhaitent «d'ici à la fin de l'été». «Parce que c'est la clé pour renouer avec la vie, la clé pour rouvrir notre pays.» La vaccination des enfants n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités