En direct
A suivre

Euro : la monnaie européenne fête ses 20 ans aujourd'hui

Pour marquer à la fois les 20 ans de l’euro et la présidence de la France, une nouvelle pièce de 2 euros est par ailleurs lancée avec un chêne comme symbole. [Maryna Yazbeck/Unsplash]

Alors que nous venons de passer en 2022, l’Union européenne fête ce samedi les 20 ans de la mise en circulation de sa monnaie commune : l’euro. En place dans 19 pays, cette devise compte plus de 340 millions d’utilisateurs quotidiens.

Il y a vingt ans, le 1er janvier 2002, était mis en circulation les premiers billets et les premières pièces communs à l'UE.

Adopté en 1993, avec le traité fondateur de l’Union européenne, l’euro pouvait déjà être échangé avec d’autres devises à partir de 1999 mais n’était réservé qu’aux marchés financiers. Au cours de son histoire, la devise européenne a connu plusieurs crises économiques et notamment celle de 2009 en Grèce.

Pour pallier ce genre d’évènement, le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) est entré en vigueur permettant d’apporter une aide financière aux Etats membres de l’UE qui connaissent de graves problèmes économiques. Instauré en 2012, le MES a permis à l’Europe de maintenir une stabilité financière depuis et a permis à la Grèce de se relever.

Néanmoins, l’euro connaît aujourd’hui une crise d’un autre genre. Avec la pandémie mondiale qui met en difficulté l’économie de nombreux pays en Europe, le MES a été réutilisé pour garantir la sécurité financière dans plusieurs pays, et notamment l’Italie en 2020.

2022, l’année de la présidence française de l'UE

Ce 1er janvier 2022 revêt pour la France une autre date importante au sein de l'UE. La date marque en effet la prise de fonction de la France en tant que présidente du Conseil de L’Union européenne. Un mandat qui durera jusqu’en juin 2022.

Tous les six mois, le Conseil de l’UE change en effet de président afin de partager le pouvoir entre les 27 membres. Ce faisant, la France obtient cet honneur tous les treize ans. Le pouvoir n’est pas dans les seules mains du chef d'État, mais de tout son gouvernement.

Le 9 décembre dernier, Emmanuel Macron s’est exprimé en amont de sa prise de fonction. Il a dit souhaité résumer son projet en trois mots : «Relance, Puissance et Appartenance». Un volontarisme européen répété hier soir lors de ses voeux du Nouvel an aux Français

Pour le président français, ces six prochains mois devront permettre de passer «d’une Europe de coopération à une Europe souveraine». Il a déjà annoncé quelques lignes de son programme, notamment la réforme de l’espace Schengen, l’amélioration de la politique de défense européenne ou la création d’un nouveau modèle de croissance économique.

Pour marquer à la fois les 20 ans de l’euro et la présidence de la France, une nouvelle pièce de 2 euros va enfin être lancée avec un chêne comme symbole.

«Un objet simple pour incarner la présidence française au Conseil de l’Union européenne dans la vie des Français», a déclaré Clément Beaune, Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités