En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : ce que l'on sait de la convocation de l'ambassadeur de Russie pour des caricatures «inacceptables»

La France a jugé «inacceptable» un tweet de l'ambassadeur russe Alexeï Mechkov[François WALSCHAERTS / AFP]

Ce vendredi 25 mars, l'ambassadeur de Russie à Paris a été convoqué au ministère français des Affaires étrangères après la publication de plusieurs caricatures.

«Ces publications sont inacceptables. Nous l'avons dit clairement aujourd’hui à l'ambassadeur de Russie», a déclaré le Quai d'Orsay, en pleine crise entre la Russie et les Occidentaux autour de son offensive en Ukraine.

L'un des dessins montre des Européens à genoux léchant les fesses de l'Oncle Sam et porte la mention en anglais «La solidarité européenne telle qu'elle est».

UN deuxième tweet retiré

La seconde caricature présente une allégorie de l'Europe malade, allongée sur une lit, à qui ses tortionnaires, Etats-Unis et Union européenne, injectent différentes substances intitulées «néonazisme», «russophobie» ou «Covid-19».

«Nous nous efforçons de maintenir un canal de dialogue exigeant avec la Russie» mais ces «agissements sont parfaitement inappropriés», a-t-on ajouté au Quai d'Orsay.

L'ambassade de Russie, jointe par l'AFP, a confirmé que «la question du tweet publié avait été évoquée, parmi d'autres points» lors de l'entretien vendredi matin. Ce tweet, paru jeudi, a été retiré depuis.

L'ambassadeur de Russie a de son côté «attiré l'attention de nos collègues français sur les provocations et les actes de vandalisme envers les représentations diplomatiques russes en France», a-t-elle ajouté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités