En direct
A suivre

Urbanisme : le gouvernement va allouer 5 milliards d'euros supplémentaires pour «redynamiser» les centres-villes

Un immeuble récent du centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine). [Damien MEYER / AFP]

L'Etat va allouer une enveloppe de cinq milliards d'euros pour revitaliser les centres-villes de plus de 200 communes françaises, d'ici à 2026.

Un coup de neuf. L'Etat va allouer cinq milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2026 pour redynamiser les centres-villes de 234 communes comptant entre 20.000 à 100.000 habitants. 

Chez nos confrères du Parisien, la ministre déléguée aux Collectivités territoriales Caroline Cayeux a annoncé ce dimanche le débloquement de cette somme «en quatre ans, entre 2022 et 2026». 

Cette enveloppe constituera le deuxième volet du plan «Action cœur de ville», déployé lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron et qui avait conduit à la revitalisation de centres-villes de 222 communes dont Bastia, Limoges ou encore Colmar. 

«Je ne veux plus que l'on parle d'une France moche»

Caroline Cayeux a livré quelques détails sur les projets permis par ce projet urbain. 

La ministre déléguée aux Collectivités territoriales explique que cet argent va permettre de «développer des programmes pas encore aboutis», ainsi que d'autres portés sur la transition écologique comme la «lutte contre les îlots de chaleur». 

«Au premier coup d’œil, il faut avoir un coup de coeur quand on rentre dans une ville», a plaidé Caroline Cayeux, qui ne veut plus «que l’on parle de la France moche !». L'un des objectifs de cette revitalisation des centres-villes demeure le déploiement de la flore. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités