En direct
A suivre

Trottinettes électriques en libre-service : ces villes où elles sont interdites

A Nice, les trottinettes électriques en free-floating n'ont jamais été autorisées. A Nice, les trottinettes électriques en free-floating n'ont jamais été autorisées. [© VALERY HACHE / AFP]

La maire de Paris Anne Hidalgo n'est pas la première à faire valoir son opposition à l'installation durable des trottinettes électriques en free-floating sur son territoire. D'autres villes de la région, de France, mais aussi à l'étranger ont déjà dit «non», souvent pour des questions de sécurité.

Dès leur arrivée dans le paysage des nouvelles mobilités, les trottinettes électriques en libre-service ont été autant adorées que décriées. Face à leur déploiement pour le moins anarchique à Paris, où elles plaisent à la fois aux jeunes, aux cadres pressés et aux touristes mais posent des problèmes d'occupation de l'espace public, Paris avait décidé en 2019 de limiter leur nombre à 15.000 pour 3 opérateurs responsables.

Les trottinettes pas toujours les bienvenues

Aujourd'hui, la municipalité envisage de les interdire et prévoit donc de demander leur avis aux Parisiens sur cette question le 2 avril prochain, lors d'une «votation citoyenne» annoncée par la maire de Paris le week-end dernier. Un référendum pour laisser les principaux concernés, qu'ils soient usagers ou non, trancher.

Anticipant les problèmes, d'autres municipalités franciliennes avaient fait un choix plus radical, décidant tout simplement de les interdire. Dès 2019, toutes les communes de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest – parmi lesquelles Boulogne-Billancourt ou Issy-les-Moulineaux – avaient dit «non» à l'installation de ces services de location de trottinettes électriques.

C'est également le cas à Nogent-sur-Marne, où la municipalité val-de-marnaise avait pris cette décision, à l'issue d'une consultation citoyenne lancée l'hiver dernier.

En France, d'autres métropoles sont également concernées par l'installation de ce nouveau moyen de transport original, simple et jugé rapide. A Lyon (69), plusieurs mesures ont été mises en place pour limiter leur déploiement, mais dans la ville voisine de Villeurbanne (69), leur implantation a été empêchée par le maire dès leur arrivée en 2019.

A Nice (06) mais aussi à Toulouse (31), elles n'ont jamais été autorisées.

Des interdictions dans le monde entier

A l'échelle européenne, d'autres villes ont sauté le pas, après avoir tenté l'expérience. C'est notamment le cas de Barcelone, en Espagne, qui a décidé tout bonnement d'interdire le free-floating, quand Madrid, la capitale espagnole, préfère pour l'instant limiter le nombre d'opérateurs autorisés dans la ville.

Plus loin encore, les trottinettes électriques en free-floating sont également interdites à Copenhague, la capitale du Danemark, ou encore à Montréal, la principale ville du Québec (Canada). Et ce, notamment en raison du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la réglementation.

Attention néanmoins à bien faire le distinguo entre les trottinettes électriques dites «en free-floating», disponibles à tous en libre-service et disséminées un peu partout dans l'espace public, et les trottinettes électriques personnelles, qui – si leur nombre est également en train d'exploser – ne sont pas (encore) au centre des débats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités