En direct
A suivre

Retraites : Jean Lassalle devient boulanger pour critiquer la réforme (vidéo)

Jean Lassalle a enfilé un tablier le temps d’une journée pour travailler dans une boulangerie et dénoncer la réforme auprès des Français. [City Vision]

Alors que le projet de loi de réforme des retraites est au cœur des débats à l’Assemblée nationale, Jean Lassalle a enfilé un tablier le temps d’une journée pour travailler dans une boulangerie afin de mettre en avant la pénibilité et dénoncer la réforme auprès des Français.

Du pain sur la planche. Le député des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle est un habitué des coups de communication. Afin de dénoncer la réforme des retraites qui est actuellement examinée à l’Assemblée nationale, le député a enfilé le tablier d’un boulanger pâtissier du Gers afin de comprendre et d’appréhender les difficultés physiques de ce métier, et de communiquer sur son opposition à la réforme.

Jean Lassalle s’est levé tôt, ce samedi 11 février, pour se rendre en direction de la boulangerie PELLIS à Lombez, dans le Gers. Le député de 67 ans, qui avait participé aux précédentes manifestations à Pau et à Paris, a profité de l’occasion pour rappeler son opposition à la réforme des retraites en dénonçant à sa manière la pénibilité de certains métiers, comme celui de boulanger, pour lequel il est compliqué de travailler jusqu’à 64 ans.

«Décaler l’âge de la retraite pour ce type d’activité est une folie, nous avons le sentiment que l’homme n’est plus au cœur des préoccupations de l’exécutif, il est considéré comme une variable d’ajustement, une marchandise, alors qu’on devrait essayer d’améliorer ses conditions de vie pour le rendre plus heureux», a déploré le député.

La pénibilité pas assez prise en compte

Pour Jean Lassalle, cette immersion avec le boulanger Laurent Pellis permettant d’éprouver la pénibilité de son métier est la meilleure démonstration que reculer davantage l’âge de départ en retraite est une impasse pour la plupart des métiers.

«J’étais très fatigué à l’issue de ces quelques heures de travail, alors j’imagine ce que ça doit être quand vous faites cela tous les jours», a expliqué le Béarnais.

Les villageois rencontrés par Jean Lassalle dans cette séquence vidéo se sont tous montrés en accord avec lui. Ce fut le cas notamment de la DRH du centre hospitalier de Lombez, qui a indiqué dans la vidéo YouTube qu’il était inimaginable de demander aux personnels soignants de travailler encore davantage alors que beaucoup d’entre eux sont déjà régulièrement en arrêt maladie pour des burn-out ou troubles musculo-squelettiques liés à la manutention.

«Les Français ne voient pas le bien-fondé de cette réforme et ne comprennent pas le raisonnement qui conduit à cette réforme. Tous sont dans la même inquiétude. On ne peut pas réformer le pays», a conclu Jean Lassalle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités