En direct
A suivre

Attaque au couteau à Arras : les précédentes agressions en milieu scolaire

Un professeur a été tué et deux autres personnes sont gravement blessées à Arras. [REUTERS/Pascal Rossignol]

Un professeur a été tué et deux autres personnes gravement blessées dans une attaque au couteau dans le lycée Gambetta d'Arras (Pas-de-Calais) ce vendredi 13 octobre 2023. Plusieurs autres agressions envers la communauté éducative ont déjà eu lieu dans le passé.

Lycée Saint Thomas d'Aquin, à Saint-Jean-de-Luz - 22 février 2023

Le 22 février dernier, une professeure d'Espagnol de 52 ans, du lycée Saint Thomas d'Aquin à Saint-Jean-de-Luz a été mortellement poignardée par un de ses élèves de 16 ans. 

Alors que la victime donnait son cours, l'élève s'est levé armé d'un couteau et l'a poignardé. Interpellé l'attaquant a indiqué qu'il était «possédé» au moment des faits. 

Reconnu responsable pénalement, le jeune homme a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. 

Lycée malherbe, à caen (calvados) - 13 septembre 2022

En septembre 2022, une professeure de français de 63 ans a été poignardée par son élève, âgé de 15 ans, à la fin d'un cours au lycée Malherbe, à Caen. L'élève a sorti un couteau de son sac, avant de frapper son enseignante au niveau du cou, à au moins deux reprises, devant une dizaine d'élèves. 

La sexagénaire a survécu à ses blessures tandis que l'agresseur, lui, a été mis en examen le 28 septembre pour tentative d’assassinat

collège du Bois-d'Aulne, à conflans-sainte-honorine (yvelines) - 16 octobre 2020

Il y a trois ans, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie d'un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été victime d'un attentat terroriste, et décapité pour avoir enseigné la liberté d'expression à ses élèves. 

Un Russe d'origine tchétchène, âgé de seulement 18 ans et extérieur au collège, a suivi l'enseignant à la sortie de son établissement avant de l'exécuter, à Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise). Il a été abattu par la police quelques minutes après. 

L'attentat visant Samuel Paty reste à ce jour la plus violente et médiatisée agression enregistrée en milieu scolaire dans l'Hexagone.

pôle universitaire Léonard de Vinci, à courbevoie (Hauts-de-seine) - 5 décembre 2018

John Dowling, professeur d'anglais du pôle universitaire privé Léonard-de-Vinci, aussi appelé «Fac Pasqua», a été tué de plusieurs coups de couteau devant son établissement de Courbevoie (Hauts-de-Seine), le 5 décembre 2018. 

L'agresseur du sexagénaire de nationalité irlandaise était un ancien élève, âgé de 37 ans, qui a dit avoir été renvoyé de l'université dans le passé. 

Ce dernier a reconnu devant les enquêteurs que son geste a été motivé par le fait que l'enseignant aurait montré une caricature du prophète, en 2016. La cour d'appel de Versailles a confirmé, deux ans et demi après le meurtre, «l’irresponsabilité pénale» de l'auteur des coups de couteau, à la suite de plusieurs expertises psychiatriques. 

Lycée les pannevelles, à provins (Seine-et-marne) - 18 janvier 2012

Le 18 janvier 2012, un enseignant du lycée professionnel Les Pannevelles à Provins (Seine-et-Marne) a été poignardé par surprise, par un individu encagoulé dans un couloir, alors qu'il rejoignait une autre salle de classe. 

Le professeur a été touché à l'épaule mais la blessure est restée légère. Il s'est vu délivrer une incapacité totale de travail (ITT) de dix jours.

Son agresseur, lui, a réussi à prendre la fuite. Quelques jours plus tard, un élève de 16 ans a été arrêté. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités