En direct
A suivre

Baccalauréat 2023 : des professeurs distribuent de faux sujets sur le 49.3 pour sensibiliser les élèves

Sur chacun des faux sujets distribués, il est écrit que les professeurs défendent ainsi «leur droit à la retraite et la démocratie». [Christophe ARCHAMBAULT / AFP]

Lundi 20 mars, avant les épreuves de spécialité du bac, des professeurs du Loir-et-Cher ont distribué de faux sujets sur le 49.3 à leurs élèves.

Sans entraver le bon déroulement du bac, des enseignants de Blois (Loir-et-Cher) ont tenu à montrer leur mobilisation contre la réforme des retraites. Ce lundi 20 mars, avant le début des épreuves de spécialité du baccalauréat, une vingtaine d'entre eux se sont réunis devant le lycée Dessaignes pour distribuer de faux sujets sur le 49.3 aux élèves.

«Le 49.3 est-il compatible avec le Contrat social de Rousseau ?», interrogeait l'un. «Dans quels pays européens le gouvernement peut-il faire un coup d'Etat contre le Parlement en usant d'un article 49.3 ?», questionnait un autre.

Vendredi dernier, plusieurs syndicats enseignants avaient appelé à la grève des surveillants pour les épreuves de spécialité du baccalauréat. Mais les leaders syndicaux, Laurent Berger pour la CFDT et Philippe Martinez côté CGT, avaient conseillé de ne pas gêner le bac.

Suivant cette dernière recommandation, ces professeurs de Blois ont toutefois voulu montrer leur opposition, avec l'envie, d'après La Nouvelle République, de sensibiliser les élèves. Sur chacun des faux sujets distribués, il est écrit qu'ils défendent ainsi «leur droit à la retraite et la démocratie», tout en souhaitant aux étudiants «une belle réussite au baccalauréat».

Depuis lundi et jusqu'a mercredi, quelque 536.081 candidats planchent chacun sur deux matières. Elles comptent à elles deux pour un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points. La précocité de ces épreuves de spécialité est décriée par de nombreux enseignants, qui voient leur programme contraint par cette nouvelle organisation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités