En direct
A suivre

RATP : cette amende que vous encourez si vous ne repliez pas votre trottinette

L'amende s'applique également à ceux qui se déplacent à vélo, en skateboard ou avec tout autre engin personnel motorisé dans le métro. [PEXELS/ Let's Kick]

Jean Castex a réitéré l'obligation de plier sa trottinette dès que les utilisateurs montent dans un moyen de transport, sous peine d'être verbalisé d'une amende de 150 euros.

«Un appel au civisme». Dans une entrevue accordée au Parisien, le président du réseau de transports franciliens, Jean Castex, a lancé un appel aux utilisateurs de trottinettes, les incitant à plier leurs engins lorsqu'ils sont dans les transports en commun, sous peine d'une amende de 150 euros.

«Repliez vos trottinettes ! J'ai donné l'instruction à mes agents de verbaliser. On oublie que le métro est un espace partagé, dans lequel il y a un certain nombre de règles de vie collective», a-t-il souligné.

Une règle qui s'applique également à ceux qui se déplacent à vélo, en skateboard ou avec tout autre engin personnel motorisé dans les couloirs du métro.

«C’est le bazar»

Cependant, l'obligation semble être ignorée par la majorité des utilisateurs. «Quand la rame est vide, ça va. Mais quand elle est pleine [...] si tout le monde a des trottinettes dépliées aux heures de pointe, c'est le bazar», a argué le président de la RATP. 

Ce rappel des règles en vigueur survient alors que la mairie de Paris a retiré près de 15.000 trottinettes en libre-service au début du mois en raison des risques qu'elles représentaient pour la sécurité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités