En direct
A suivre

RATP : malgré l'appel à la grève, le trafic sera «normal» sur les lignes du réseau ce jeudi

Le 21 mars dernier, la CGT, avait lancé un appel visant à arrêter le travail le 4 avril pour demander, dès les prochains mois, le versement d'augmentations de salaires négociées avec la direction. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Ce mardi, la direction de la RATP a indiqué qu’en dépit de l’appel à la grève émis par la CGT, le trafic sera «normal» sur l'ensemble du réseau le 4 avril.

Pas de panique dans les transports parisiens. Ce mardi, un porte parole de la RATP a indiqué que le trafic serait «normal sur l’ensemble du réseau exploité» par la régie de transports parisiens. Comme il l’a souligné, les bus, les métros, les RER et les tramways circuleront selon leurs horaires habituels.

Le 21 mars dernier, la CGT, avait lancé un appel visant à arrêter le travail le 4 avril pour demander, dès les prochains mois, le versement d'augmentations de salaires négociées avec la direction. Le premier syndicat de la Régie, avait ensuite déposé un préavis de grève allant de février à septembre et couvrant donc la période des Jeux olympiques et paralympiques.

1.300 euros sur une année de salaire

D’après le groupe public, l’augmentation qui a été proposée par la RATP dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) pour 2024 correspond à une hausse moyenne de 4,2% pour tous les salariés du périmètre historique de la RATP en Ile-de-France. Dans le détail, cela correspondrait à 1.300 euros sur une année de salaire. Une première augmentation aurait lieu le 1er juin, et une seconde le 1er décembre.

De son côté, la CGT entendait obtenir une hausse de salaire supérieure «pour tous», ainsi qu'une indexation des salaires sur l'inflation et des négociations pour passer à 32 heures de travail hebdomadaire. En 2023, les salariés de la RATP avaient obtenu une hausse moyenne des salaires de 5,7%.

Parallèlement, les syndicats Unsa et FO, qui jugeaient l'enveloppe prévue pour les primes réservées aux agents pendant les Jeux olympiques trop peu élevée, sont revenus à la table des négociations jeudi. Interrogé la veille, le PDG de la RATP Jean Castex avait expliqué vouloir parvenir «en avril» à un accord sur ce dossier avec les syndicats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités