En direct
A suivre

Vol d'un WC en or massif de l'artiste italien Maurizio Cattelan : quatre hommes jugés au Royaume-Uni

WC or massif Pendant un an, ces toilettes en or massif entièrement fonctionnelles avaient été utilisées par le public au musée Guggenheim de New York. [William EDWARDS / AFP]

Plus de quatre ans après le vol d'une statue en or massif représentant des toilettes, les principaux suspects vont comparaître devant le tribunal, ce jeudi 4 janvier, à Oxford au Royaume-Uni.

La nouvelle avait fait le tour du monde. En septembre 2019, alors qu’il était exposé au palais de Blenheim en Angleterre, un WC en or 18 carats imaginé par l’artiste italien Maurizio Cattelan avait été volé. Et il aura fallu attendre novembre 2023 pour que quatre suspects soient appréhendés par la justice britannique, avec plusieurs chefs d’inculpation à la clé. Ce jeudi 4 janvier, le procès va débuter à Oxford, au Royaume-Uni. 

Ainsi, James Sheen, 39 ans, a été inculpé de vol, de conspiration pour avoir déplacé un bien volé et de transfert de bien volé. Michael Jones, qui n’a rien à voir avec l’ancien professeur de la Star Academy, a, lui, été inculpé de vol, tandis que Fred Doe et Bora Guccuk, respectivement âgés de 35 et 39 ans, ont été inculpés de conspiration pour avoir déplacer un bien volé.

une oeuvre à 5,5 millions d'euros

Il faut dire que cette oeuvre insolite coûte (très) cher : 4,8 millions de livres pour être exact, soit 5,5 millions d’euros. A ce prix, «America», composé d’un siège, d’une cuvette et d’une chasse d’eau, constituée d’or 18 carats et en parfait état de marche, avait de quoi attiser les convoitises.

L’artiste italien de 58 ans à l’origine de la sculpture, qui présentait son œuvre comme «égalitariste», expliquait dans Le Monde, au moment du larcin, qu’il s’agissait «de l’art du 1 % (incluant les personnes les plus riches du globe) pour les 99 autres pour cent».

C’est dans la nuit du 13 au 14 septembre 2019 que le vol avait été commis, entraînant d’importants dégâts et une inondation dans le palais de Blenheim, un château baroque du sud de l’Angleterre classé au patrimoine mondial de l’Unesco, où l’œuvre d’art était raccordée à la tuyauterie... et pouvait être utilisée, pour une durée maximale de trois minutes, par les visiteurs.

Avant de trôner dans la région anglaise de l’Oxfordshire, «America» avait élu temporairement domicile au musée Guggenheim (New York), et avait vocation à rejoindre la Maison blanche sous la présidence Trump avant que le projet ne soit stoppé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités