Etats-Unis : une voiture d'Adolf Hitler mise aux enchères

La Mercedes avait transporté Adolf Hitler lors de d'une parade à Berlin célébrant la capitulation française, le 6 Juillet 1940[INP / AFP]

Une Mercedes de luxe ayant appartenu à Adolf Hitler est mise en vente aux enchères aux Etats-Unis.

La Mercedes-Benz 770K «Grosser» de 1939, commandée, construite et utilisée par le dictateur nazi, est la pièce phare de la vente de la maison Worldwide Auctioneers, spécialisée dans les voitures de collection, organisée le 17 janvier à Scottsdale, dans l'Arizona, aux Etats-Unis. 

Une voiture de parade spécialement conçue pour Hitler

Puissant instrument de propagande du Troisième Reich, la Mercedes fut commandée par le chauffeur personnel d'Hitler pour servir de véhicule de parade au Führer. Elle avait notamment utilisée pour une parade triomphale à Berlin le 6 juillet 1940 pour célébrer la capitulation de la France et une visite du dictateur italien fasciste Benito Mussolini la même année. 

Vitres et carrosserie blindée, 230 chevaux sous le capot, un moteur 8 cylindres de 7,7 litres : la Mercedes bleue marine, capable d'atteindre les 160 km/h, symbolisait alors la puissance de l'industrie automobile allemande des années 1930.

Sa mécanique, exceptionnelle pour l'époque, fait de cette pièce de luxe, aussi surnommé «Super Mercedes», une rivale des «Bugatti Type 41 Royale, des Cadillacs et Marmons 16 cylindres, des Packard Twelves, des Hispano Suiza et Lagonda 12 cylindres et autres Rolls-Royce Phantom III», comme le précise le catalogue en ligne de la vente

Soigneusement documentée, Worldwide Auctioneers a pu retracer la vie de la «Grosser Mercedes». Saisie et rapatriée en France par les troupes américaines à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle a été rapidement rachetée par un industriel belge, spécialisé dans le tabac, sans pour autant connaitre l'identité de son premier propriétaire. 

Au cours des dernières décennies, elle est passée dans de nombreuses mains, y compris celles d'une association d'anciens combattants en Virginie, d'un collectionneur de Las Vegas et d'un millionnaire russe. Selon le magazine allemand Bild, elle aurait été vendue 117 fois depuis les années 1930.

La maison de vente aux enchères ne mentionne pas le nom de l'actuel propriétaire, ni même de prix minimum à la vente. 

Sur son site, Worldwide Auctioneers précise néanmoins que le but de cette vente «n'est absolument pas de glorifier Hitler et ses politiques destructrices» mais de valoriser «une voiture exceptionnelle du siècle, construites par des personnes talentueuses, et représentant l'art à son plus haut niveau».

10 % du prix de la vente sera également reversée à des campagnes d'éducation sur l'histoire du nazisme et de l'Holocauste. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles