Ce que l’on sait de David Katz, l’auteur présumé de la fusillade de Jacksonville

David Katz (d) était un habitué des compétitions de sport électronique. [Capture Twitter / @buffalobills]

Son nom et son visage tournent en boucle sur les chaînes d'information en continu américaines. David Katz, 24 ans, est l'auteur présumé de la fusillade survenue dimanche 26 août à Jacksonville (Floride) lors d'un tournoi de jeux vidéo.

Le bilan de la fusillade est de trois morts, deux personnes abattues lors du tournoi, ainsi que le suspect lui-même qui s'est suicidé et 11 blessés, a annoncé la police locale.

David Katz était originaire de Baltimore, la plus grande ville du Maryland, dans le nord-est des Etats-Unis. Une opération de police a d'ailleurs été menée par le FBI à son domicile, d'après plusieurs médias locaux. 

Habitué des tournois de Madden, du nom d'une série de jeux vidéo de football américain, le jeune homme était justement venu en Floride pour participer à l'une de ces compétitions en ligne, la Madden NFL 19, qui avait lieu au Jacksonville Landing, un complexe de divertissements situé dans un centre commercial de la ville.

Le tournoi en question était par ailleurs diffusé en direct sur Twitch, une plate-forme de streaming spécialisée dans la diffusion de compétitions de sport électronique, où la fusillade peut être brièvement entendue. 

D'autre part, dès que Mike Williams, le shérif de Jacksonville, a précisé que Katz était un concurrent de ce tournoi de jeu vidéo, plusieurs photos de compétitions auxquelles le jeune homme avait participé dans le passé sont apparues sur les réseaux sociaux.

Sur l'une d'elles, Katz, jeune homme mince brun aux yeux verts, apparaît particulièrement absorbé par son écran. 

Katz aurait ouvert le feu après une défaite

Selon plusieurs témoins de la fusillade de Jacksonville, ce serait en raison d'une défaite au cours du jeu qu'il aurait littéralement «pété un plomb» en faisant feu. Une information qui, lundi 27 août, n'avait pas été confirmée - du moins en ces termes - par les autorités, contrairement à certains médias américains.

David Katz a fait feu dans la foule à l'aide d'au moins une arme de poing, a rapporté le shérif Williams, alors que, selon des témoins, il aurait visé précisément certaines personnes. 

EA Sports, le fabricant de jeux vidéo qui sponsorisait l'événement, a quant à lui précisé qu'il avait désigné David Katz comme le grand gagnant du championnat 2017.

La compagnie a aussi précisé que le jeune homme était connu sous le pseudonyme «Pain» (douleur) dans compétitions auxquelles il participait. Elle a également publié un communiqué dans lequel elle se dit «dévastée» par le drame et s'associe à la peine des familles.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles