En direct
A suivre

Au Brésil, Bolsonaro nomme un créationniste pour diriger l’agence de l’enseignement supérieur

Le nouveau président défend une thèse créationniste, qui remet en cause la théorie de l'évolution de Darwin.[Sérgio Lima / AFP]

Ce 24 janvier, l'administration de Bolsonaro a nommé à la tête de l'agence de l'enseignement supérieur, Benedito Guimarães Aguiar Neto, un ancien recteur d'université adepte d'une théorie religieuse controversée.

Le nouveau président du CAPES (Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nível Superior) défend l'enseignement du «Dessein Intelligent». La théorie, prisée des milieux protestants évangéliques, défend l'idée que le monde du vivant est trop complexe pour n'être que le simple produit d'une évolution Darwinienne. Il aurait été créé et programmé par une puissance divine.

Qualifiée de «pseudo-science» par l'Académie nationale des sciences aux Etats-Unis, la théorie du «Dessein Intelligent» est enseignée dans certains établissements scolaires américains conservateurs. 

UNE NOMINATION DECRIEE

Dans un communiqué de presse de l'Université presbytérienne Mackenzie où il a été recteur, Aguiar Neto défend lui-même l'idée que le Dessein Intelligent doit être introduit dans les programmes éducatifs du pays, comme «un contrepoint à la théorie de l’évolution», qui peut être soutenu par des «arguments scientifiques».

Selon Antonio Carlos Marques, un biologiste de l'évolution à l'université de São Paulo, cité par Courrier International, : «Il est complètement illogique de nommer quelqu’un qui défend des positions contraires au consensus scientifique à un poste lui permettant de gérer des programmes d’éducation essentiellement scientifiques.»

Le président du Brésil, Jaïr Bolsonaro, fait régulièrement polémique pour ses déclarations chocs. Au plus fort de la vague d'incendies qui ravageait l'Amazonie, il niait l'importance des feux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités